La construction de ce deuxième terminal s’inscrit dans la vision du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, de consolider la place du Port d’Abidjan comme un principal pilier des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire à travers un vaste programme de développement des infrastructures portuaires d’Abidjan.
L’objectif affiché de ce programme, soutien le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, dans une note d’information de son ministère , est de doter la plateforme portuaire d’Abidjan d’infrastructures modernes, de l’aligner sur les standards internationaux du transport maritime, de consolider son leadership sous régional et de le repositionner durablement comme Premier port de la côte ouest-africaine et un hub de référence sur la façade atlantique de l’Afrique.
Ainsi, plus de 1 100 milliards de FCFA seront investis entre 2012 et 2025 dans un vaste programme de développement des infrastructures portuaires d’Abidjan.
Ce programme a déjà permis selon Amadou Koné de construire un nouveau le Terminal à pêche (près de 35 milliards F CFA) inauguré en septembre 2015, d’élargir et approfondir le canal de Vridi (environ 150 milliards de FCFA) inauguré en février 2019.
Le remblaiement de 40 hectares de terrains industriels (plus de 20 milliards de FCFA) mis à disposition des opérateurs logistiques et portuaires et la construire d’un nouveau terminal roulier (environ 115 milliards de FCFA) mise en exploitation depuis 2018 figurent également au nombre des efforts résalisés.
Toutefois poursuit le ministre des Transports, le projet majeur transformateur du port d'Abidjan demeure la construction du deuxième terminal à conteneurs.
Ce terminal permettra au port d'Abidjan de multiplier par 2,5 sa capacité de traitement des conteneurs en passant de 1 million de TEU/an à 2,5 millions de TEU/an et de recevoir des navires pouvant transporter jusqu’à 14 000 TEU contre 3 500 TEU actuellement.
Ce Terminal a coûté 596 milliards de Francs CFA, dont 334 milliards à la charge de l'Etat et 262 milliards de Francs CFA financés par le Concessionnaire, Côte d’Ivoire Terminal.
Enfin ce Terminal est labellisé « Green terminal » parce que les équipements de manutention et de traitement des conteneurs (portiques de quai, portiques de parc, camions chargeurs,) sont alimentés à l’énergie verte, notamment l’électricité.
Les quais du terminal TC2 occupent une longueur de 1 100 m linéaires. Avec un tirant d’eau de -18 m, un Parc de stockage de 37.5 ha.
Il comprend 6 portiques de quai déjà disponibles (à terme 10 au total) , 13 portiques de parc ( RTG) déjà disponibles (à terme 24 au total) , 36 tracteurs déjà disponibles (à terme 47 au total) , 2 élévateurs télescopiques déjà disponibles (à terme 4 au total) et 2 Reach Staker déjà disponibles (à terme 5 au total) pour une capacité annuelle de 1 500 000 EVP (équivalent-vingt-pieds).
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 30 novembre 2022