Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale Heal by Hair: 86 professionnelles de la coiffure formées aux bases de la santé mentale pendant trois jours dans un hôtel d'Abidjan-Plateau.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 73 professionnelles de la coiffure, issues des communes abidjanaises d’Abobo, de Cocody et de Yopougon, ont été certifiées, mercredi, ambassadrices en santé mentale.
Composant la deuxième promotion d’ambassadrices de Heal by Hair, ces professionnelles de la coiffure, propriétaires ou gérantes de salons de coiffure, ont reçu, chacune un certificat de fin de formation en présence de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, et différentes autorités sanitaires. 

Au total, 989 candidatures ont été reçues sur lesquelles 150 coiffeuses ont été retenues. Après l’évaluation de fin de parcours, à l'issue de la 2e session de Heal by Hair, du 30 janvier au 1er février 2023, 73 coiffeuses ont été certifiées ambassadrices en santé mentale. 

Selon Marie-Alix Putter, présidente de Bluemind Foundation, le programme pédagogique de Heal by Hair vise à ‘’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils adaptés pour savoir observer et reconnaître les premières manifestations des troubles mentaux ou l’aggravation des troubles existants’’.

Avec la formation en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair fait de ces coiffeuses ‘’le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale’’, a admis Professeur Koua Médard, Directeur-coordonnateur du programme national de la santé mentale.

Quant à l’ambassadrice de l’UE, elle s’est, d’abord félicitée du programme de formation dispensé avant d’encourager les apprenantes, promettant ‘’l’accompagnement’’ de l’Union à Bluemind Foundation.

Bluemind Foundation est une organisation internationale fondée par Marie-Alix Putter, en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. L’organisation a son siège à Lomé, au Togo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan