Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale Heal by Hair: 86 professionnelles de la coiffure formées aux bases de la santé mentale pendant trois jours dans un hôtel d'Abidjan-Plateau.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 73 professionnelles de la coiffure, issues des communes abidjanaises d’Abobo, de Cocody et de Yopougon, ont été certifiées, mercredi, ambassadrices en santé mentale.
Composant la deuxième promotion d’ambassadrices de Heal by Hair, ces professionnelles de la coiffure, propriétaires ou gérantes de salons de coiffure, ont reçu, chacune un certificat de fin de formation en présence de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, et différentes autorités sanitaires. 

Au total, 989 candidatures ont été reçues sur lesquelles 150 coiffeuses ont été retenues. Après l’évaluation de fin de parcours, à l'issue de la 2e session de Heal by Hair, du 30 janvier au 1er février 2023, 73 coiffeuses ont été certifiées ambassadrices en santé mentale. 

Selon Marie-Alix Putter, présidente de Bluemind Foundation, le programme pédagogique de Heal by Hair vise à ‘’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils adaptés pour savoir observer et reconnaître les premières manifestations des troubles mentaux ou l’aggravation des troubles existants’’.

Avec la formation en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair fait de ces coiffeuses ‘’le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale’’, a admis Professeur Koua Médard, Directeur-coordonnateur du programme national de la santé mentale.

Quant à l’ambassadrice de l’UE, elle s’est, d’abord félicitée du programme de formation dispensé avant d’encourager les apprenantes, promettant ‘’l’accompagnement’’ de l’Union à Bluemind Foundation.

Bluemind Foundation est une organisation internationale fondée par Marie-Alix Putter, en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. L’organisation a son siège à Lomé, au Togo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI