Société

Côte d’Ivoire-Religion

Hadj 2025 : arrivée à Abidjan des premiers pèlerins ivoiriens

Hadj 2025 : arrivée à Abidjan des premiers pèlerins ivoiriens Hadj 2025 : arrivée à Abidjan des premiers pèlerins ivoiriens en provenance de l'Arabie Saoudite, ce samedi 14 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les premiers pèlerins ivoiriens sont arrivés, ce samedi 14 juin 2025 à Abidjan en provenance de l’Arabie Saoudite où ils ont accompli le hadj, le cinquième piliers de l’Islam.
A leur descente peu après 16h00, GMT et heure locale, les 387 pèlerins à bord de ce premier vol charter, ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par plusieurs personnalités dont le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé qui avait à ses côtés son collègue des transports, Amadou Koné, rapporte le Commissariat du Hadj.

Le Conseiller spécial du président de la République chargé des cultes, Drissa Koné, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité et l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite, Saad Bin Bakheat Alqathami étaient également présents à cet accueil. 

Après le cérémonial ponctué d'émotions et de conseils sur la préservation des acquis du hadj, les pèlerins ont été convoyés à la Grande Mosquée de la Riviera Golf d’où ils récupèreront leurs bagages avant de regagner leurs familles respectives.

Jusqu'au 23 juin prochain, une rotation de 17 vols charters est prévue pour ramener au pays la majorité des pèlerins du contingent étatique, car certains pèlerins de ce contingent affrètent des vols réguliers. 

L’organisation du hadj par la Côte d’Ivoire est marquée par la mise en œuvre du programme saoudien dénommé ‘’Route de la Mecque’’, ces dernières années. 

Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui  est le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh. 

Le Programme ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque. 

Il consiste à éviter les tracasseries douanières, policières et autres aux candidats au pèlerinage en assouplissant les formalités de ce voyage en terre sainte. 

Une fois les étapes de l’enregistrement du pays d’origine finies à l’aéroport, l’initiative ‘’Route de la Mecque’’ permet la mise en place d’une équipe saoudienne dans le même aéroport qui se charge d’accomplir les formalités aéroportuaires auxquelles les candidats devraient se soumettre en Arabie Saoudite. 

Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subissent plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivent les bagages. 

L’initiative a pris en compte cette année encore les 10 000 ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque composés de 7000 du contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.

SMAS/Top News Africa

Publié le samedi 14 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi