Les festivaliers ont eu droit à une cérémonie haute en couleurs, marquée par des allocutions, des annonces engageantes et une vision renouvelée autour des valeurs de civisme et de cohésion sociale.
Représentant le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, parrain de cette édition, le ministre des Transports, Amadou Koné, a salué l’évolution du festival devenu, selon lui, “un événement incontournable qui fédère au-delà de la musique”.
« En plus de sa dimension artistique et festive, le FEMUA a aujourd’hui cette capacité unique de fédérer les populations autour de causes pertinentes pour l’amélioration de notre société », a-t-il souligné, rendant hommage à Magic System pour “le rôle inestimable” que ce Groupe musical joue dans le rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire.
La ministre de la Culture, Françoise Remarck, a pour sa part affirmé que le FEMUA 17 a un thème axé sur le civisme et le respect des règles, soulignant son importance dans la construction d’une société responsable.
« Ce festival incarne un formidable trait d’union entre les générations, un pont entre nos racines traditionnelles et les dynamiques de la modernité », a-t-elle déclaré, insistant sur le pouvoir fédérateur de la culture et de la musique.
Les festivaliers auront droit à six jours de concerts répartis sur trois grandes scènes notamment à INJS (Marcory), à l’Institut Français au Plateau et à Daloa, la métropole du centre-ouest ivoirien choisie pour le FEMUA décentralisé.
Le Commissaire général du festival, Salif Traoré alias A’Salfo, a rappelé l’impact impressionnant du FEMUA depuis sa création. «15 000 artistes venus de 40 pays, 5,5 millions de festivaliers, 500 millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde, 12 écoles construites, un centre de santé, un centre d’accueil pour orphelins, et 12 000 enfants scolarisés. » déclare-t-il.
La cérémonie de lancement s’est achevée symboliquement par la pose de la première pierre du futur “ Epp Magic System”, un projet social et culturel du groupe.
Pour cette 17ᵉ édition, la Guinée est à l’honneur. Le pays a salué ce choix avec enthousiasme et prévoit une forte mobilisation artistique pour faire rayonner sa culture à Abidjan.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 16 avril 2025