Culture

Côte d’Ivoire-Culture

FEMUA 17 : six jours pour vibrer, construire et sensibiliser

FEMUA 17 : six jours pour vibrer, construire et sensibiliser La 17è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été officiellement lancée, ce mardi 15 avril 2025. (Photographe Amah Saliou@Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 17è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été officiellement lancée, ce mardi 15 avril 2025, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory (Sud d’Abidjan) dans une ambiance festive, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, dans la capitale économique ivoirienne.
Les festivaliers ont eu droit à une cérémonie haute en couleurs, marquée par des allocutions, des annonces engageantes et une vision renouvelée autour des valeurs de civisme et de cohésion sociale.

Représentant le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, parrain de cette édition, le ministre des Transports, Amadou Koné, a salué l’évolution du festival devenu, selon lui, “un événement incontournable qui fédère au-delà de la musique”.

« En plus de sa dimension artistique et festive, le FEMUA a aujourd’hui cette capacité unique de fédérer les populations autour de causes pertinentes pour l’amélioration de notre société », a-t-il souligné, rendant hommage à Magic System pour “le rôle inestimable” que ce Groupe musical joue dans le rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire.

La ministre de la Culture, Françoise Remarck, a pour sa part affirmé que le FEMUA 17 a un thème axé sur le civisme et le respect des règles, soulignant son importance dans la construction d’une société responsable.

« Ce festival incarne un formidable trait d’union entre les générations, un pont entre nos racines traditionnelles et les dynamiques de la modernité », a-t-elle déclaré, insistant sur le pouvoir fédérateur de la culture et de la musique.

Les festivaliers auront droit à six jours de concerts répartis sur trois grandes scènes notamment à INJS (Marcory), à l’Institut Français au Plateau et à Daloa, la métropole du centre-ouest ivoirien choisie pour le FEMUA décentralisé. 

Le Commissaire général du festival, Salif Traoré alias A’Salfo, a rappelé l’impact impressionnant du FEMUA depuis sa création. «15 000 artistes venus de 40 pays, 5,5 millions de festivaliers, 500 millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde, 12 écoles construites, un centre de santé, un centre d’accueil pour orphelins, et 12 000 enfants scolarisés. » déclare-t-il.

La cérémonie de lancement s’est achevée symboliquement par la pose de la première pierre du futur “ Epp Magic System”, un projet social et culturel du groupe.

Pour cette 17ᵉ édition, la Guinée est à l’honneur. Le pays a salué ce choix avec enthousiasme et prévoit une forte mobilisation artistique pour faire rayonner sa culture à Abidjan.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 16 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire