C’est l’une des annonces fortes de la ministre de l’Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, à l’occasion de la réunion de rentrée, tenue ce lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama.
« Le mercredi est consacré aux activités pédagogiques », a indiqué la ministre au cours de la réunion, en présence de certains de ses collègues. Ce qui veut dire que désormais et de manière officielle, les cours se dérouleront quatre jours, à savoir les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
C’est en 2016 que l’ancienne ministre en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, aujourd’hui présidente du Sénat, avait réinstauré les cours de mercredi, à travers un arrêté ministériel, provoquant une levée de boucliers de certains enseignants du primaire, notamment le Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci).
Cette organisation syndicale avait appelé à l’époque à « faire barrage à l’application de l’arrêté en refusant de dispenser les cours les mercredis ».
« Pédagogiquement, cet arrêté pose problème. L’enfant du préscolaire et du primaire est une matière faible sur laquelle l’instituteur travaille. Trop d’efforts, l’épuisent. Appliquer cet arrêté aura des conséquences néfastes sur le développement mental de l’écolier et sur les performances des enseignants », avait opposé Achille Elysée Zunon, secrétaire national du Seappci, à l’époque.
Même si la décision de la ministre l’avait emporté dans le bras de fer avec les enseignants, dans la réalité, peu nombreux étaient les établissements du préscolaire et du primaire qui faisaient effectivement les cours les mercredis.
Outre cette annonce, la réunion de rentrée, a permis de rendre public le calendrier de l’année scolaire 2024-2025.
MD/Top News Africa
Publié le lundi 2 septembre 2024