Dénommé « Projet Koné », il mobilisera un investissement initial de 400 milliards FCFA avec la création de 4500 emplois directs et indirects, et le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités.
Les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées, selon M. Martino de Ciccio, à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne.
Le président-directeur général du Groupe Montage Gold a annoncé le démarrage des travaux de construction de cette mine, d’une durée de vie estimée à vingt (20) ans, pour le dernier trimestre de l’année 2024, et l’entrée en production en 2027.
La capacité annuelle de traitement de l’usine du « Projet Koné » sera, selon lui, de 11 millions de tonnes de minerai, soit la troisième plus grande en Afrique de l’Ouest, après deux (2) mines situées au Burkina Faso et en Guinée qui ont des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.
Pour Martino de Ciccio, l’ambition est de faire de l’entreprise Montage Gold un grand Groupe minier africain à partir de la Côte d’Ivoire, et d’avancer sur le « Projet Koné » dans un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires locaux et l’Etat ivoirien.
Pour terminer, le président-directeur général du Groupe Minier Montage Gold a remercié le président Alassane Ouattara pour l’amélioration continue de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et le climat de paix et de sécurité qui ont favorisé cette découverte importante.
SHAR/Top News Africa
Publié le vendredi 3 mai 2024