Economie

Sénégal-Agriculture-Sommet

Dakar: six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique

Dakar: six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique Six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique ont été adoptées le vendredi 27 janvier 2023 à l'issue du deuxième sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire de l'Afrique.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Six mesures ont été adoptées dans une déclaration par les chefs d’Etat et de gouvernement de 34 pays africains, réunis au deuxième sommet Dakar organisé par le gouvernement sénégalais et Banque africaine de développement (BAD), sur la souveraineté alimentaire en Afrique.
Les participants réunis à Dakar du 25 au 27 janvier ont décidé dans une déclaration dite "Déclaration de Dakar 2"  de finaliser l’élaboration des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec les parties prenantes des pays, les partenaires au développement et le secteur privé afin de parvenir à la sécurité et à l’autosuffisance alimentaires.
 
Ils vont établir des Conseils présidentiels pour superviser la mise en œuvre des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture avec des indicateurs de réussite clairement mesurables et assortis de délais.
 
Le deuxième sommet de Dakar a également décidé de mobiliser des financements internes et externes en faveur des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture auprès d’un large éventail de partenaires multilatéraux et bilatéraux et du secteur privé.
 
En outre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris l’engagement d’augmenter le financement des budgets nationaux pour soutenir les compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture conformément à la déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie en allouant au moins 10 % des dépenses publiques à l’agriculture.
 
Ils ont également demandé à la commission de l’UA et à la BAD d’assurer le suivi de ces engagements avec les différents partenaires au développement afin de finaliser le soutien financier de 30 milliards de dollars annoncé lors de ce sommet.
 
Par ailleurs, les participants ont sollicité un appui financier supplémentaire auprès des autres partenaires. Enfin, ils ont demandé que la déclaration du Sommet de Dakar 2 soit soumise au sommet de l’UA de février 2023 pour examen.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan