Economie

Sénégal-Agriculture-Sommet

Dakar: six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique

Dakar: six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique Six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique ont été adoptées le vendredi 27 janvier 2023 à l'issue du deuxième sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire de l'Afrique.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Six mesures ont été adoptées dans une déclaration par les chefs d’Etat et de gouvernement de 34 pays africains, réunis au deuxième sommet Dakar organisé par le gouvernement sénégalais et Banque africaine de développement (BAD), sur la souveraineté alimentaire en Afrique.
Les participants réunis à Dakar du 25 au 27 janvier ont décidé dans une déclaration dite "Déclaration de Dakar 2"  de finaliser l’élaboration des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec les parties prenantes des pays, les partenaires au développement et le secteur privé afin de parvenir à la sécurité et à l’autosuffisance alimentaires.
 
Ils vont établir des Conseils présidentiels pour superviser la mise en œuvre des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture avec des indicateurs de réussite clairement mesurables et assortis de délais.
 
Le deuxième sommet de Dakar a également décidé de mobiliser des financements internes et externes en faveur des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture auprès d’un large éventail de partenaires multilatéraux et bilatéraux et du secteur privé.
 
En outre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris l’engagement d’augmenter le financement des budgets nationaux pour soutenir les compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture conformément à la déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie en allouant au moins 10 % des dépenses publiques à l’agriculture.
 
Ils ont également demandé à la commission de l’UA et à la BAD d’assurer le suivi de ces engagements avec les différents partenaires au développement afin de finaliser le soutien financier de 30 milliards de dollars annoncé lors de ce sommet.
 
Par ailleurs, les participants ont sollicité un appui financier supplémentaire auprès des autres partenaires. Enfin, ils ont demandé que la déclaration du Sommet de Dakar 2 soit soumise au sommet de l’UA de février 2023 pour examen.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey