La Commission électorale indépendante (CEI) a réagi dans un communiqué dont l'agence de presse Top News Africa a reçu copie.
L’organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire affirme "qu'elle n'est mêlée ni de près, ni de loin à cette publication qui ne l'engage donc pas".
Pour la Commission, ces résultats ne peuvent être ceux d'un vote "qui n'a lieu que demain.", rappelant que, selon la loi, elle est "l'unique autorité habilité à communiquer les résultats provisoires" du scrutin.
Le site incriminé a produit un communiqué d'excuses. Il évoque "un regrettable incident technique" survenu dans le cadre des préparatifs de la plateforme numérique dédiée au suivi des résultats de l’élection, insistant que ces chiffres "ne constituent en aucun cas des résultats réels ou officiels".
Cette clarification a amené la CEI à demander toute cessation d'interprétation tendancieuse ou malveillante tendant à l'incriminer.
Par ailleurs, le président de la CEI a lu une déclaration relative aux déroulements du scrutin.
Ibrahim Kuibiert a salué les acteurs pour leur bonne conduite lors de la campagne qui s'est déroulée dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Même s'il y a eu "quelques violences" à certains endroits.
Pour ce scrutin, a-t-il informé, 8 727 431 électeurs sont invités à se présenter dans 25 370 bureaux de vote nationaux et 308 à l'étranger.
BI/Top News Africa
Publié le samedi 25 octobre 2025
En Côte d’Ivoire, un ‘’incident regrettable’’ a fait publier des résultats de la présidentielle par un site, ce vendredi 2025, suscitant la réaction de la CEI.