TIC

Côte d’Ivoire-Société-TIC

Côte d'Ivoire : plus d’un millier de personnes sensibilisées sur la désinformation à Bondoukou

Côte d'Ivoire : plus d’un millier de personnes sensibilisées sur la désinformation à Bondoukou Côte d'Ivoire : plus d’un millier de personnes sensibilisées sur la désinformation en ligne à Bondoukou (Nord-Est) dans le cadre du projet ‘’Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT) .
Bondoukou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plus d’un millier de personnes ont été sensibilisées à Bondoukou (Nord-Est ivoirien) sur les discours de haine, la désinformation et le cadre juridique des médias en ligne à l’entame d’une caravane initiée pour sillonner 10 localités de la Côte d’Ivoire.
Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT) mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire à travers le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

La caravane, initiée par le REPPRELCI se justifie par la méconnaissance parfois des élèves, étudiants et des jeunes sur les dangers liés aux fake news et discours de haine. Elle a pour but de sensibiliser ces jeunes sur les effets néfastes de ces pratiques qui s’opèrent sur les réseaux sociaux via l’internet.

A Bondoukou, trois formateurs engagés par le REPPRELCI se sont soumis à cette tâche qui intervient dans la période de la 34è édition de la CAN qui se joue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. 

A cet effet, le village CAN de Bondoukou a servi de cadre pour les formateurs afin de dispenser leur enseignement. Mohamed Compaoré, journaliste ivoirien et formateur est revenu sur la définition du discours de haine à l’endroit de ces jeunes, en présence de plusieurs personnalités dont le préfet de Bondoukou. 

Selon lui, le discours de haine est toute forme de communication visant à dénigrer ou à inciter à la violence. Ce discours de haine peut être véhiculé à travers des médias sociaux sur la base de caractéristiques telles que la race, la religion, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle et autres. 

‘’Aujourd’hui presque tout le monde possède des smartphones en Côte d’Ivoire et cela n’a fait que démultiplier les fake news’’, a rebondi Fréderic Goré Bi également journaliste et formateur dans le cadre de cette caravane, appelant à faire attention à ce que l’on reçoit et l’on partage sur les réseaux sociaux car cela peut conduire à la prison. 

‘’Nous sommes là pour sensibiliser la population de Bondoukou à ne pas se faire le relai de ces fausses informations sur internet, parce que l’auteur d’un tel relai s’exposerait à des sanctions pénales’’ selon le cadre juridique ivoirien en la matière adopté en 2017, puis révisé en 2022, ajoute-il.  

Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT) mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire à travers le REPPRELCI.

Elle se justifie par la méconnaissance parfois des élèves, étudiants et des jeunes sur les dangers liés aux fake news et discours de haine. Cette activité a pour but de sensibiliser ces jeunes sur les effets néfastes de ces pratiques qui s’opèrent sur les réseaux sociaux via l’internet.

Cette caravane prévue du 09 au 15 février 2024 sillonnera à travers trois axes, dix villes du pays où 10 000 personnes seront sensibilisées. Il s’agit de l’axe 1 constitué des villes de Korhogo (Nord), Bouaké (Centre nord), Yamoussoukro (Centre). 

L’axe 2 est composé des villes de Bondoukou (Nord-Est), Abengourou (Est) et Gagnoa (Centre-Ouest). Enfin, l’axe 3 sillonnera les villes de Man (Ouest), Daloa (Centre-Ouest) et San-Pedro (Sud-Ouest). Chacun des trois axes terminera cette campagne par l’étape d’Abidjan le vendredi 15 février 2024. 

Le projet IMPACT, d’une durée de 24 mois est financé par l’Union Européenne à travers son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (ICSP) et l’Agence française de développement (AFD).

‘’IMPACT’’ a pour objectif de contribuer à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest et de renforcer le rôle positif de la société civile, dont les médias numériques, en matière de prévention des conflits.

Ce projet est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal), l’Association des Blogueurs de Guinée (Alogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

DNG/hs/Top News Africa

Publié le samedi 10 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers