Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul

Côte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul Côte d'Ivoire: libération du général Dogbo Blé Brunot, ex-patron de la garde Républicaine sous Laurent Gbagbo et de l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, Koné Karamaté Souleymane dit Soul To Soul.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la République Alassane Ouattara a accordé, jeudi, sa grâce à 51 prisonniers de la crise post-électorale de 2010-2011 ou des atteintes à la sûreté de l’Etat.
Parmi ces personnes libérées, figurent le général Dogbo Blé Brunot, ex-patron de la garde Républicaine sous Laurent Gbagbo et l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, Koné Karamaté Souleymane dit Soul To Soul.

C’est un communiqué du Conseil National de Sécurité (CNS) présidé, ce jeudi, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui donne l’information.

Conformément à son engagement d’œuvrer résolument à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a informé le CNS de sa décision d’accorder la grâce présidentielle à des personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat, indique le communiqué consulté par l’agence de presse Top News Africa.

Au nombre de ces bénéficiaires, figurent l’ex-homme fort du régime de son prédécesseur, Laurent Gbagbo,  le général Dogbo Blé Brunot, commandant de la garde Républicaine, condamné  le 11 octobre 2012 à 15 ans de prison par le Tribunal militaire d'Abidjan pour complicité dans le cadre de l'assassinat du colonel-major à la retraite Adama Dosso en mars 2012.

Avec lui, il y a le Colonel Aby Jean, son adjoint à la Garde républicaine, le colonel Gnatoa, ex-Commandant-adjoint du Groupement de sécurité présidentielle (GSPR),  l’ex-commandant Kipré Yagba, ancien Chef de Cabinet du général Dogbo Blé ainsi que le Commandant Kassé Kouamé Jean-Baptiste, ex-chef de la garde rapprochée de Soro Guillaume.

Concernant les personnalités civiles, il y a l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, alors président de l’Assemblée nationale, Koné Karamaté Souleymane dit Soul To Soul condamné à 20 ans de prison, ainsi que les proches de Guillaume Soro, Touré Moussa et l’ex-ministre de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine condamnés à vie.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 22 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''