Mis en place par la diplomatie française pour soutenir la société civile ivoirienne, le fonds PISCCA, doté d’une enveloppe de 400 millions de FCFA, œuvre pour l’autonomisation économique des femmes et à la promotion des droits des femmes sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Le fonds PISCCA permet d’appuyer des initiatives citoyennes portées par des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’appel à projets, lancé en mars dernier, a permis de récolter plus de 200 candidatures.
Le processus de sélection a permis d’identifier une dizaine de projets, qui ont bénéficié d’une subvention moyenne de 20 millions de FCFA, pour une période de deux ans maximum.
Les lauréats du fonds, à travers leur porte-parole M. Vazoumana Koné, après avoir dressé le bilan de leurs activités, ont remercié l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard et appelé à une seconde phase du projet.
Il s’agit du groupe Autonomisation des femmes composé de cinq OSC notamment Opesea-Vie, présente dans le district du Denguélé, de Lifecda à Danané, de la Fedesi à Bédiala (Nord ivoirien), Malebi à Dimbokro (Centre-est) et du consortium Sud développement
Olga Monique Agneroh, du Centre féministe pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) a également, à travers la thématique ‘’santé sexuelle reproductive’’, dressé un bilan positif des actions menées qui ont permis à plus de 10 000 adolescents d’acquérir des connaissances pour savoir prendre soins d’eux-mêmes.
‘’Au cours de cette année, nos organisations, à savoir : CEFCI, que je pilote, Ruban Bleu, UFAS II et La mère de la collégienne, se sont consacrées à offrir un soutien essentiel à la gestion de l’hygiène menstruelle et à l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes’’, a expliqué Mme Agneroh, exprimant sa gratitude au donateur.
Le diplomate français à quant à lui rendu hommage à toutes ces femmes à la tête de ces associations, engagées contre les violences faites aux femmes, dans la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire, tout en leur expliquant l’objectif du PISCCA, qui est l’autonomisation économique, l'éducation, la formation et l’insertion professionnelle des femmes.
DNG/Top News Africa
Publié le vendredi 1 décembre 2023