Economie

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France

Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France Les bénéficiaires du Fonds PISCCA ont témoigné ce jeudi 30 novembre à Abidjan leur gratitude à la France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les Organisations de la société civile (OSC) ivoirienne bénéficiaires du Fonds ‘’Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs’’ (PISCCA) mise en place par la diplomatie française, ont témoigné jeudi 30 novembre 2023 leur gratitude au donateur à une cérémonie à Abobo (Nord Abidjan).
Mis en place par la diplomatie française pour soutenir la société civile ivoirienne, le fonds PISCCA, doté d’une enveloppe de 400 millions de FCFA, œuvre pour l’autonomisation économique des femmes et à la promotion des droits des femmes sur l’ensemble du territoire ivoirien. 

Le fonds PISCCA permet d’appuyer des initiatives citoyennes portées par des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’appel à projets, lancé en mars dernier, a permis de récolter plus de 200 candidatures. 

Le processus de sélection a permis d’identifier une dizaine de projets, qui ont bénéficié d’une subvention moyenne de 20 millions de FCFA, pour une période de deux ans maximum.

Les lauréats du fonds, à travers leur porte-parole M. Vazoumana Koné, après avoir dressé le bilan de leurs activités, ont remercié l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard et appelé à une seconde phase du projet. 

Il s’agit du groupe Autonomisation des femmes composé de cinq OSC notamment Opesea-Vie, présente dans le district du Denguélé, de Lifecda à Danané, de la Fedesi à Bédiala (Nord ivoirien), Malebi à Dimbokro (Centre-est) et du consortium Sud développement

Olga Monique Agneroh, du Centre féministe pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) a également, à travers la thématique ‘’santé sexuelle reproductive’’, dressé un bilan positif des actions menées qui ont permis à plus de 10 000 adolescents d’acquérir des connaissances pour savoir prendre soins d’eux-mêmes. 

‘’Au cours de cette année, nos organisations, à savoir : CEFCI, que je pilote, Ruban Bleu, UFAS II et La mère de la collégienne, se sont consacrées à offrir un soutien essentiel à la gestion de l’hygiène menstruelle et à l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes’’, a expliqué Mme Agneroh, exprimant sa gratitude au donateur.  

Le diplomate français à quant à lui rendu hommage à toutes ces femmes à la tête de ces associations, engagées contre les violences faites aux femmes, dans la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire, tout en leur expliquant l’objectif du PISCCA, qui est l’autonomisation économique, l'éducation, la formation et l’insertion professionnelle des femmes. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 1 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse