Economie

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France

Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France Les bénéficiaires du Fonds PISCCA ont témoigné ce jeudi 30 novembre à Abidjan leur gratitude à la France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les Organisations de la société civile (OSC) ivoirienne bénéficiaires du Fonds ‘’Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs’’ (PISCCA) mise en place par la diplomatie française, ont témoigné jeudi 30 novembre 2023 leur gratitude au donateur à une cérémonie à Abobo (Nord Abidjan).
Mis en place par la diplomatie française pour soutenir la société civile ivoirienne, le fonds PISCCA, doté d’une enveloppe de 400 millions de FCFA, œuvre pour l’autonomisation économique des femmes et à la promotion des droits des femmes sur l’ensemble du territoire ivoirien. 

Le fonds PISCCA permet d’appuyer des initiatives citoyennes portées par des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’appel à projets, lancé en mars dernier, a permis de récolter plus de 200 candidatures. 

Le processus de sélection a permis d’identifier une dizaine de projets, qui ont bénéficié d’une subvention moyenne de 20 millions de FCFA, pour une période de deux ans maximum.

Les lauréats du fonds, à travers leur porte-parole M. Vazoumana Koné, après avoir dressé le bilan de leurs activités, ont remercié l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard et appelé à une seconde phase du projet. 

Il s’agit du groupe Autonomisation des femmes composé de cinq OSC notamment Opesea-Vie, présente dans le district du Denguélé, de Lifecda à Danané, de la Fedesi à Bédiala (Nord ivoirien), Malebi à Dimbokro (Centre-est) et du consortium Sud développement

Olga Monique Agneroh, du Centre féministe pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) a également, à travers la thématique ‘’santé sexuelle reproductive’’, dressé un bilan positif des actions menées qui ont permis à plus de 10 000 adolescents d’acquérir des connaissances pour savoir prendre soins d’eux-mêmes. 

‘’Au cours de cette année, nos organisations, à savoir : CEFCI, que je pilote, Ruban Bleu, UFAS II et La mère de la collégienne, se sont consacrées à offrir un soutien essentiel à la gestion de l’hygiène menstruelle et à l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes’’, a expliqué Mme Agneroh, exprimant sa gratitude au donateur.  

Le diplomate français à quant à lui rendu hommage à toutes ces femmes à la tête de ces associations, engagées contre les violences faites aux femmes, dans la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire, tout en leur expliquant l’objectif du PISCCA, qui est l’autonomisation économique, l'éducation, la formation et l’insertion professionnelle des femmes. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 1 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 24 février 2024 Une organisation panafricaine salue la grâce présidentielle de Ouattara
samedi 24 février 2024 La CEDEAO et l’UEMOA lèvent leurs sanctions contre le Niger
vendredi 23 février 2024 La Fesci annonce un sit-in pour dénoncer la démolition d'un groupe scolaire à Abidjan
vendredi 23 février 2024 Ldc/CAF : la Can fait revenir le public ivoirien dans les stades
vendredi 23 février 2024 Libération de 51 prisonniers : un pas dans la consolidation de la cohésion sociale (Affi)
vendredi 23 février 2024 Départ de Ouattara à Abuja pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO
vendredi 23 février 2024 Côte d’Ivoire : Soul to Soul sorti de la prison d’Abengourou
vendredi 23 février 2024 Vidéo-verbalisation : plus 9 millions de contraventions en deux ans dans le Grand Abidjan
vendredi 23 février 2024 Libération de prisonniers politiques et militaires : un goût "d'inachevé", selon Gbagbo
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : des appareils médicaux d’Atlantique assurances au service pédiatrique du CHU de Treichville
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : la FIF dénonce une contrefaçon et la vente des maillots des Eléphants, trois étoiles
mercredi 21 février 2024 Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel
mardi 20 février 2024 Décès à Rome de la Princesse Ira de Fürstenberg, proche de Dominique Ouattara
mardi 20 février 2024 CAN 2025: les affiches du tour préliminaire connues