Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Elections Présidentielle

Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)

Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI) En Côte d'Ivoire, le scrutin présidentiel a été "globalement" satisfaisant, selon USAEP-CI, une association dirigée par Malika Kamara.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La mission d’observation électorale du réseau USA Alumni Exchange Program Côte d’Ivoire (USAEP-CI) a estimé, dimanche, vingt-quatre heures après le scrutin présidentiel, que celui-ci s'est globalement déroulé de manière satisfaisante.
L’organisation qui a déployé ''72 observatrices et observateurs dans 50 localités couvrant 10 régions et 2 districts autonomes, incluant notamment Abidjan, Yamoussoukro" a fait cette déclaration à la presse dans un grand hôtel abijanais.

Selon l'USAEP-CI, la couverture de l’observation a permis de suivre 1 008 bureaux de vote, soit environ 4 % du total national, soulignant une ouverture mitigée des bureaux de vote. L' association précise que 46,8 % des bureaux observés ont ouvert à l’heure légale (8h 00 GMT et heures locales). 

Les autres, explique la mission, ont accusé des retards parfois supérieurs à une heure dus principalement à "l’acheminement tardif du matériel électoral, l’absence de certains agents de la CEI, au manque de salles disponibles, aux dysfonctionnements matériels et aux problèmes de numérotation des bureaux", relève l'organisation.

"L'USAEP-CI note une forte affluence dans la matinée, avant une baisse progressive au cours de la journée. La participation a été plus soutenue dans le Nord, le Sud-Ouest et le Centre-Nord, et plus faible dans le Centre-Ouest et le Centre-Est", analyse la mission, soulignant "un scrutin globalement calme, malgré des incidents ponctuels", jugés  "préoccupants".

Ces incidents concernent "la délocalisation de certains bureaux à Gagnoa et Yamoussoukro, l’usage de gaz lacrymogène à Koumodji, le refus d’implantation ou d’accueil de la CEI dans certains villages tels que Babré et Mahidio" ainsi que "le refus d’accès à certains observateurs dans quelques bureaux de vote", fait savoir la mission qui appelle  à "la responsabilité et à la consolidation de la démocratie" dans le pays.

Toutefois, elle recommande notamment au  Gouvernement "de renforcer la sécurité et le cadre institutionnel afin de prévenir les violences", à la CEI "de consolider les capacités de son personnel et d’améliorer la logistique",  aux acteurs politiques "de privilégier le dialogue et de recourir aux voies légales en cas de contestation" et à la société civile "de poursuivre ses efforts en matière d’observation et d’éducation civique", conclut l'association. 

Ce sont au total 8 727 431 électeurs qui ont été invités à se présenter dans 25 370 bureaux de vote nationaux et 308 à l'étranger pour départager au cours de ce scrutin cinq candidats. 

Il s’agit d’Alassane Ouattara (président sortant), Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou.

La CEI, organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a commencé à livrer les résultats de ce scrutin.  

HS/Top News Africa

Publié le lundi 27 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette