Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le nouveau Statut général de la Fonction publique adopté en Commission du Sénat

Côte d’Ivoire : le nouveau Statut général de la Fonction publique adopté en Commission du Sénat Côte d’Ivoire : le nouveau Statut général de la Fonction publique adopté en Commission du Sénat.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les Sénateurs présents de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) du Sénat ont adopté, mardi à Yamoussoukro, à l’unanimité le projet de loi portant Statut général de la Fonction Publique.
Présenté par Mme Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, ce texte répond à un objectif de réformer en profondeur le Statut général de la Fonction Publique afin de parvenir à une administration publique moderne, performante, professionnelle, modèle, guidée par les principes d'équité, de justice et d'éthique, explique l’exposé des motifs.

Il prévoit, à cet effet, ‘’le traitement équitable de tous les agents publics, la mise en place de conditions de travail adéquates et l'amélioration des conditions sociales des fonctionnaires et Agents de l'Etat, la définition cohérente des concepts d'emplois, de grades et de fonctions’’.

En outre, la création et la suppression d'emplois, de catégories et de grades, la redéfinition de la mobilité professionnelle et du profil de carrière, l'affirmation du droit à la formation professionnelle continue et le renforcement de la discipline, sont au nombre des innovations du nouveau Statut adopté par la CASC présidée par Michel Benoît Coffi.

Se réjouissant de son examen de passage réussi devant les sénateurs, la ministre d’Etat Anne Ouloto a indiqué que ‘’la loi de 1992 doit s’adapter aux nouvelles exigences’’.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 8 novembre 2023

Top Dossiers