Le Premier ministre a fait cette annonce au cours de la cérémonie marquant le démarrage officiel de la production du plus grand gisement pétrolier ivoirien jamais découvert en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a eu lieu dans la commune balnéaire de Port-Bouët, au Sud de la capitale économique ivoirienne.
‘’A l’horizon 2027, le gisement pétrolier Baleine permettra d’atteindre, au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200 mille barils par jour contre environ 30 mille barils par jour actuellement’’, a déclaré M. Mambé, chef du gouvernement ivoirien.
Pour M. Beugré Mambé qui s’exprimait au nom du président de la République, Alassane Ouattara, cette célébration est un événement économique majeur qui ravive l’espoir suscité par les premières découvertes de pétrole en Côte d’Ivoire au début des années 1980, tout en remerciant le patron du groupe pétrolier italien ENI, M. Claudio Descalzi, grâce à qui cette découverte a été rendue possible.
Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie Mamadou Coulibaly Sagafowa, qui s’est exprimé, avant le Premier ministre a tenu à préciser que la découverte de ce gisement de classe mondiale étant une première pour notre pays, marque l’entrée très prochaine de la Côte d’Ivoire dans le cercle envié des pays producteurs de pétrole.
Selon lui, au niveau du milieu pétrolier, la transformation locale de produits pétroliers a plus que doublé, passant de 1 904 303 TM de produits raffinés par la Société ivoirienne de raffinerie (SIR) en 2011 à 4 272 728 TM de produits raffinés, avec l’objectif d’accroître la production de 50% à l’horizon 2030. Le nombre de points de distribution est passé de 605 en 2011 à 1 318 en 2022.
Il a souligné qu’avec la découverte du gisement Baleine, les perspectives pour notre pays dans l’industrie pétrolière sont prometteuses, car les réserves de Baleine sont certifiées aujourd’hui à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé.
‘’D’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150.000 barils/ jours. Ce qui portera la production totale de brute du pays à 200.000 barils/ jour et la production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes/ jour’’, a-t-il expliqué.
Quant au gaz naturel associé, a-t-il ajouté, outre son pouvoir calorifique très élevé, il est d’une composition très riche permettant d’en extraire plusieurs sous-produits tels que le butane, le propane et le pentane. Pour le butane, c’est 150 000 TM (Tonne métrique) par an qui seront produits soit le tiers de la consommation actuelle des ménages.
Par ailleurs, le ministre Mamadou Sangafowa a indiqué que sur le plan écologique, le projet Baleine est un projet net zéro émission de gaz à effet de serres.
DNG/Top News Africa
Publié le jeudi 23 novembre 2023