Selon le juge des élections, avec 89,77 % des suffrages exprimés, le chef de l’État sortant l’emporte largement, confirmant ainsi les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI) en charge de l’organisation du scrutin.
Lors de l’audience solennelle de proclamation, la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a indiqué que l’institution « n’a enregistré aucune réclamation » et que l’examen des procès-verbaux transmis par la CEI « ne révèle aucune irrégularité de nature à compromettre la sincérité du scrutin ou à altérer les résultats ».
« Le scrutin du 25 octobre 2025 est régulier et M. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré, en présence des membres du Conseil et d’observateurs nationaux et internationaux.
Les chiffres définitifs confirment la large domination du président sortant Alassane Ouattara avec 3 759 030 voix contre 129 493 voix (3,09 %) pour Jean-Louis Billon, 101 238 voix (2,42 %) pour Simone Ehivet Gbagbo, 82 508 voix (1,97 %) pour Ahoua Don Mello et 48 261 voix (1,15 %) pour Henriette Lagou.
Sur un total de 8 568 456 électeurs inscrits, 4 292 474 se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 50,10 %. Les bulletins nuls sont estimés à 105 156 et les bulletins blancs à 66 588, pour 4 187 318 suffrages exprimés.
Dès l’annonce des résultats provisoires, Jean-Louis Billon avait reconnu sa défaite et adressé ses félicitations au président réélu, saluant « la maturité démocratique du peuple ivoirien ».
Face à quatre adversaires issus de l’opposition, Alassane Ouattara, 83 ans, s’est imposé aussi bien sur le territoire national que dans la diaspora.
Cette élection s’est déroulée sans la participation des leaders du Front commun PPA-CI/PDCI, la coalition réunissant le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Ces partis ont appelé au boycott du scrutin après l’invalidation des candidatures de leurs chefs de file respectifs, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, par le Conseil constitutionnel en septembre dernier.
Conformément à la Constitution ivoirienne, le président Alassane Ouattara prêtera serment dans quelques semaines devant le Conseil constitutionnel, marquant ainsi l’ouverture officielle de son nouveau mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 4 novembre 2025
En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a confirmé la réélection du président Alassane Ouattara à l'issue de la présidentielle du 25 octobre 2025.