Le recrutement régionalisé est une réforme qui consiste à recruter par voies de concours et de régions. Elle s’inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion plus équitable, afin de réduire les disparités entre les régions et instaurer une culture de gestion basée sur la performance. Cette politique va donc être capable d’apporter la normalisation au cœur de l’implication d’enseignants pour un système éducatif meilleur.
« Le recrutement régionalisé rentre dans le cadre des performances du système scolaire. Un système scolaire qui a bien évidemment besoin de réinventer continuellement afin de répondre durablement aux besoins nouveaux liés aux mutations constantes de l’environnement social de notre pays », a indiqué la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
« Cette politique s’inscrit également dans le cadre de l’engagement de l’Etat ivoirien dans la politique d’accroissement de la disponibilité des collèges de proximité afin d’offrir à tous les élèves une éducation de qualité. Et enfin, régler le problème d’absentéisme des enseignants dans les écoles. », a ajouté Mariatou Koné.
Cette réforme issue des états généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA) résulte de plusieurs observations faites sur le terrain par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
« Il y’a le problème de nombreux enseignants qui se trouvent dans les bureaux que dans les salles de classes, des enseignants qui sont hors du pays et qui prennent leurs salaires en complicités avec les DRENA et les IEP et enfin les enseignants en activité mais qui n’ont jamais mis pied dans les zones rurales où ils ont été affectés », a égrainé la ministre.
‘’Les réalités de déficit d’enseignants sont particulièrement cruciales dans certaines Zones rurales et dans les régions de la Cote d’Ivoire dont le développement économique est en retard par rapport au reste du pays. ‘’ a-t-elle souligné.
Pour la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, « le recrutement régionalisé permettra de poursuivre le processus de la gestion au quotidien des enseignants ».
Ensuite, a-t-elle expliqué, « la régulation des effectifs réalisés en amont et le recrutement fixé par district permettant de corriger les dysfonctionnements dans l’allocation et de réduire les disparités entre les régions. Et enfin, le rétablissement de l’équité territoriale en matière d’accès aux ressources des CAFOP. »
La mise en place de cette réforme va combler également le désavantage par rapport aux inégalités liées aux emplois constatés dont une forte concentration des enseignants dans le sud par rapport au nord et permettra d’avoir des ‘’enseignants de qualités’’ et de régler le déficit d’enseignants dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
Pour Mariatou Koné, « le recrutement régionalisé repose sur trois concepts à savoir planifier et agir dans le cadre de la gestion des objectifs, surveiller dans le cadre d’une gestion continue de la performance et évaluer à l’aide des indicateurs de performance » .
Cette perspective de l’éducation nationale consiste à améliorer la disponibilité des enseignants, une gestion plus rationnelle pour l’académisation de l’administration scolaire. « Elle Reste pertinente au regard de notre système éducatif national qui reste caractérisé par les opportunités économiques et administratives », a conclu Mariatou Koné, annonçant la construction de deux nouveaux CAFOP entre 2024 et 2025 dans le District des Lacs et du Woroba.
AE/hs/Top News Africa
Publié le mercredi 27 décembre 2023