C’est le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheikh Aïma Ousmane Diakité qui a lancé, ce dimanche 7 janvier 2024, cet appel à l’occasion de la célébration de la 16e édition du Giga Maoulid qui a eu lieu dans la capitale économique ivoirienne.
A l’initiative du Groupe de réflexion islamique, spirituelle et ésotérique (GRISE), conduit par le guide spirituel, Cheikh Malick Konaté, cet évènement islamique d’envergure a réuni plusieurs milliers de fidèles musulmans au palais des sports de Treichville (Sud-Abidjan) autour du thème, «la bénédiction, la clé de réussite du musulman ».
Le Cheikh Aïma Ousmane Diakité dans son allocution, a prodigué de sages conseils à la jeunesse ivoirienne en générale mais en particulier la jeunesse musulmane.
Selon lui, des statistiques prouvent que cette jeunesse est à la traine et ne saisit pas les différentes opportunités qu’offrent les autorités publiques du pays pour s’insérer dans la vie socio-économique.
‘’Je voudrais conseiller à la jeunesse de profiter des opportunités que les autorités publiques de Côte d'Ivoire ont mises à sa disposition, tout en lançant un appel particulier à la jeunesse musulmane parce que les statistiques montrent que les jeunes musulmans ne sont pas beaucoup engagés’’, a-t-il déclaré.
Le président de la République, Alassane Ouattara a décrété l'année dernière 2023, année de la jeunesse et ce programme va se poursuivre jusqu'à en 2025.
C’est un programme spécial accompagné de plusieurs milliards de FCFA pour les jeunes afin de les aider à se former et s'insérer dans la vie socio-économique, a rappelé Cheikh Aima Ousmane Diakité invitant ceux-ci à profiter.
Le leader religieux a également appelé les jeunes ivoiriens à s’éloigner des fléaux tels de la drogue et l'argent facile.
Enfin, il a demandé aux jeunes, d'être certes de grands supporters pendant cette Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 et qui va dégager beaucoup de passion mais de rester sage. ‘’Faisons en sorte que la Côte d'Ivoire qui va recevoir l'Afrique et le monde, puisse donner une très bonne image’’, a-t-il conclu.
Invité spécial de cette 16e édition du Giga Maoulid, Sidi Chérif Zoubir Tijani, venu de Fès au Maroc, a quant à lui remercié les autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux qu’il a bénéficié avant d’exhorter la communauté musulmane ivoirienne à s’unir afin de repousser tous les obstacles et bâtir une nation de paix.
‘’Je suis surpris de la grande réception, de l'accueil chaleureux que m'ont réservé les autorités ivoiriennes. Ce n'est pas la première fois que je viens en Côte d'Ivoire et chaque fois que je viens, il y a cet accueil chaleureux. J'ai été également surpris de la bonne organisation de l'événement’’, s’en est réjoui Chérif Zoubir Tijani qui a également invité tous les tijanites ivoiriens à s’unir.
Cheikh Malick Konaté a pour sa part appelé les jeunes à beaucoup pratiquer la prière, à méditer et à s’approcher du Coran car selon lui, ce sont ces prières qui vont aider à gravir les échelons et atteindre la face de Dieu.
DNG/Top News Africa
Publié le dimanche 7 janvier 2024