Société

Côte d’Ivoire- Culture-Médias

Des acteurs de médias du Sahel outillés à la couverture de l’information en contexte de crise

Des acteurs de médias du Sahel outillés à la couverture de l’information en contexte de crise Côte d’Ivoire: des acteurs des médias outillés à la couverture de l’information dans un contexte de crise au Sahel lors d'un séminaire du NDI ouvert ce mardi 1er août 2023 à Grand-Bassam.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative du National Democratic Institute (NDI), un atelier régional des médias sur les meilleures pratiques de couverture de l’information relative aux politiques publiques de sécurité dans le contexte de crise au Sahel, s’est ouvert , mardi 1er août 2023, à Grand-Bassam au Sud-est de la capitale économique ivoirienne.
L’objectif de cette session, autour du thème " favoriser la coopération interrégionale pour des politiques de sécurité inclusives dans la région du Liptako-Gourma ( Burkina Faso, Mali, Niger) et en Côte d'Ivoire" est d’outiller les acteurs des médias, des organes de régulations des médias et les OSC œuvrant dans le domaine de la gouvernance de la sécurité dans le Sahel et de la Côte d’Ivoire sur les techniques et les pratiques de couverture de l’information sur la thématique de la sécurité dans un contexte de crise.

Le NDI et ses partenaires, dans le souci de répondre aux défis de la sécurité, ont voulu à travers le présent atelier régional "créer un cadre d’échange multi acteurs de différents pays de la sous-région, dans une dynamique d’expansion des activités du programme qui tienne compte du nexus Désinformation-Discours de haine et extrémisme violent, impliquant les pays côtiers dont la Côte d’Ivoire", a souligné le directeur pays du NDI, François Traoré.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la communication et de l’Economie numérique, Jean-Martial Adou, ’’cet atelier vise à mettre en évidence l’importance d’une approche concertée pour faire face au défi sécuritaire qui prévale dans notre région". 

"Nos pays sont confrontés à des menaces transfrontalière tel que l’extrémisme violent et le terrorisme, exige une réponse collective et solidaire, l’un des éléments essentiels réside dans l’implication de la population dans la recherche et la consolidation de la paix’’, a-t-il ajouté.

Cet atelier qui prendra fin, ce mercredi, réunit une quarantaine de participants venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger qui échangeront sur les défis communs en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information relative aux politiques publiques de sécurité dans le contexte de crise au Sahel et leurs répercussions dans les pays côtiers.

KF/HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 2 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat