Société

Côte d’Ivoire- Culture-Médias

Des acteurs de médias du Sahel outillés à la couverture de l’information en contexte de crise

Des acteurs de médias du Sahel outillés à la couverture de l’information en contexte de crise Côte d’Ivoire: des acteurs des médias outillés à la couverture de l’information dans un contexte de crise au Sahel lors d'un séminaire du NDI ouvert ce mardi 1er août 2023 à Grand-Bassam.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative du National Democratic Institute (NDI), un atelier régional des médias sur les meilleures pratiques de couverture de l’information relative aux politiques publiques de sécurité dans le contexte de crise au Sahel, s’est ouvert , mardi 1er août 2023, à Grand-Bassam au Sud-est de la capitale économique ivoirienne.
L’objectif de cette session, autour du thème " favoriser la coopération interrégionale pour des politiques de sécurité inclusives dans la région du Liptako-Gourma ( Burkina Faso, Mali, Niger) et en Côte d'Ivoire" est d’outiller les acteurs des médias, des organes de régulations des médias et les OSC œuvrant dans le domaine de la gouvernance de la sécurité dans le Sahel et de la Côte d’Ivoire sur les techniques et les pratiques de couverture de l’information sur la thématique de la sécurité dans un contexte de crise.

Le NDI et ses partenaires, dans le souci de répondre aux défis de la sécurité, ont voulu à travers le présent atelier régional "créer un cadre d’échange multi acteurs de différents pays de la sous-région, dans une dynamique d’expansion des activités du programme qui tienne compte du nexus Désinformation-Discours de haine et extrémisme violent, impliquant les pays côtiers dont la Côte d’Ivoire", a souligné le directeur pays du NDI, François Traoré.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la communication et de l’Economie numérique, Jean-Martial Adou, ’’cet atelier vise à mettre en évidence l’importance d’une approche concertée pour faire face au défi sécuritaire qui prévale dans notre région". 

"Nos pays sont confrontés à des menaces transfrontalière tel que l’extrémisme violent et le terrorisme, exige une réponse collective et solidaire, l’un des éléments essentiels réside dans l’implication de la population dans la recherche et la consolidation de la paix’’, a-t-il ajouté.

Cet atelier qui prendra fin, ce mercredi, réunit une quarantaine de participants venant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger qui échangeront sur les défis communs en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information relative aux politiques publiques de sécurité dans le contexte de crise au Sahel et leurs répercussions dans les pays côtiers.

KF/HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 2 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation