TIC

Côte d’Ivoire-TIC-Médias

Côte d’Ivoire accueille la première Rencontre régionale des journalistes des médias en ligne francophones

Côte d’Ivoire accueille la première Rencontre régionale des journalistes des médias en ligne francophones Côte d’Ivoire accueille la première Rencontre régionale des journalistes des médias en ligne francophones de l'Afrique de l'ouest les 27 et 28 avril 2023 à Jacqueville.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire se prépare à abriter la première édition de la Rencontre Régionale de formation des journalistes des médias en ligne francophones de l’Afrique de l’ouest, sur la question de la liberté d’expression et des droits humains.
Cette rencontre qui se tiendra du 27 au 28 avril et qui s’inscrit dans le contexte des 75 ans de la célébration de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme et à la veille de la journée mondiale de la liberté d’expression portera une attention particulière à la sécurité des journalistes en tenant compte de la dimension genre. 

Selon Robert Kotchani, Représentant régional du HCDH pour l’Afrique de l’Ouest « Cette activité constitue le résultat d’une collaboration entre le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme, le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO), les agences des Nations unies que sont : UNESCO et ONU Femmes et les partenaires nationaux que sont le CNDH-CI et le REPPRELCI ». 

Une quarantaine de participant-es sont attendu-es en provenance du Burkina Faso, du Benin, de la Guinée, du Mali, du Togo et du Sénégal, 20 reporters de Côte d’Ivoire et 11 journalistes régionaux. Il s’agira des Président-es des réseaux de médias en ligne et des pionniers de la presse en ligne régionale.

La protection des journalistes est l’objet d’un large cadre de coopération entre le HCDH-BRAO et l’UNESCO. En novembre 2019, les deux entités de l'ONU ont conclu un protocole d'accord décrivant une coopération renforcée pour promouvoir la sécurité des journalistes.  

Ce protocole s’inscrit dans un large spectre de protection de la liberté des médias et des droits des journalistes, notamment en coordonnant la mise en œuvre du Plan d'action de l'ONU sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, qui a été élaboré en 2012.    

Ce projet global est le fruit de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse de 2020 et de l'Engagement de La Haye à accroître la sécurité des journalistes.

 Sa mise en œuvre est effective dans le cadre de la coopération entre le HCDH-BRAO et l'UNESCO, qui vise à intensifier les efforts pour favoriser des médias indépendants et libres, et la reconnaissance publique de la valeur de l'accès à l'information, ainsi que la prévention et la protection des journalistes, à l’encontre des violations qu’ils subissent, avec un accent sur les femmes journalistes, mais aussi les médias en ligne.

La tenue de cette rencontre régionale des acteurs de la presse, permettra de favoriser la mise en place d’un collectif régional de médias sensibilisés aux Droits de l’Homme ; pour accentuer le plaidoyer en faveur de médias indépendants et libres et la reconnaissance publique de la valeur de l'accès à l'information dans le contexte des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ainsi les journalistes contribueront à rendre compte de la liberté d'expression, de la liberté des médias, de la sécurité des journalistes et d'autres questions relatives aux droits de l'Homme, y compris les questions liées au genre et leur manifestation dans les médias, y inclus la violence en ligne, et comment éviter les stéréotypes surtout dans des situations et contextes spécifiques (élections, manifestations, justice raciale, conflits armés et pandémies). 

La tenue de ces deux jours de rencontre est précédée par une grande conférence publique marquant le lancement de la célébration des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à Abidjan.

 La conférence se tient le 25 avril, à la Maison de la Presse de Côte d’Ivoire sous forme de panel coanimé par M. Robert Kotchani, Représentant régional du HCDH BRAO, Mme Antonia Sodonon, Représentante pays d’ONU Femmes et M. Mame Omar Diop Représentant du bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire. 

Ce panel constitue une tribune regroupant des centaines d’élèves des écoles de journalisme d’Abidjan, organisée par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire présidé par M. Lassina Sermé en présence de la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, Mme Namizata Sangaré.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mardi 25 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne