Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: 66 immeubles, 44 véhicules de luxe et 6 sociétés confisqués par la justice

Côte d’Ivoire: 66 immeubles, 44 véhicules de luxe et 6 sociétés confisqués par la justice Après 3 ans d'existence, le pôle pénal économique et financier a dressé ce jeudi 7 juillet 2023 le bilan des dossiers qu'il a traité.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La juridiction du Pôle pénal économique et financier (PPEF) en Côte d’Ivoire a affirmé, ce jeudi 6 juillet 2023, à Abidjan que depuis sa mise en place en 2020 jusqu’à ce jour, elle a reçu et traité 683 dossiers d’infractions économiques, au cours d’une journée portes ouvertes.
D’octobre 2020 à ce jour, plusieurs dossiers ont été reçus et traités par le pôle pénal économique et financier. 

Ce sont au total 683 dossiers dont 18 joints répartis comme suit : 356 dossiers clôturés ou jugés et 309 restants à instruire, ont fait savoir les membres de cette juridiction, conduite par Mme Blanche Essoh Yanny, magistrate hors hiérarchie. 

Dans le cadre de ses actions judiciaires, plusieurs confiscations ont été faites. Il s’agit de 66 immeubles bâtis, 62 terrains nus, 44 véhicules de luxe, un navire, 43 bijoux et montres de valeur, huit pirogues et six sociétés, révèle le PPEF dans un exercice de bilan après environ trois année d’existence.   

Le garde des sceaux, le ministre ivoirien de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, patron de la cérémonie, prenant la parole, a remercié les partenaires techniques et financiers internationaux, notamment la GIZ, le Qatar, l’ONUDC, Expertise France et les Etats-Unis, qui n’ont eu de cesse d’accompagner la Côte d’Ivoire depuis la mise en place de ce pôle. 

‘’La création de cette juridiction répond à l’ambition de la Côte d’Ivoire de mener une lutte implacable contre la criminalité économique et financière’’, a déclaré le garde des sceaux ivoirien, qui s’est réjoui des missions réalisées par le pôle, tout en assurant le soutien constant du gouvernement à cette juridiction.  

Le pôle pénal économique et financier est une juridiction spécialisée de première instance composée de magistrats engagés dans la lutte contre la criminalité économique et financière. Il comprend un siège, un parquet, un greffe et des services administratifs, selon la présidente de cette juridiction, Mme Blanche Essoh Yanny. 

Le PPEF est engagé contre les infractions économiques telles que le blanchissement de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption et les infractions assimilées et en matière de change, les infractions en matière de marchés financiers, de banques et d’institutions financières. 

Le pôle combat également le financement et la prolifération des armes de destruction massive, les infractions économiques et financières commises par le biais d’un système d’information et de communication et la criminalité environnementale. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire