Cette initiative dans le cadre du projet 3RC (Renforcement de la Résilience des Responsables Communautaires contre la Désinformation), porté par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).
Il est mis en œuvre avec le soutien de la Section de diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis à Abidjan, à travers le Fonds d’innovation pour la lutte contre la désinformation de l’État (CSDIF). Le projet 3RC est également soutenu par l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) de Côte d’Ivoire.
Cette étape de Gagnoa qui intervient en pleine campagne électorale pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 a réuni plus de 200 participants venus de toutes les couches sociales, avec pour objectif de renforcer leurs capacités face à la désinformation. Pendant cette période électorale, les fausses informations foisonnent dans le pays, mettant parfois en mal la cohésion sociale et la sûreté du pays.
Ainsi, plusieurs thèmes essentiels, notamment les formes de désordre informationnel, les techniques de vérification de l’information, les dangers des fake news pour la stabilité du pays et la découverte des principales plateformes de fact-checking ont meublé l'atelier.
Boniking Madouce, point focal du REPPRELCI à Gagnoa, a saisi l'occasion pour expliquer les mécanismes du désordre informationnel et ses conséquences sur la société, invitant les participants à devenir "des ambassadeurs de la vérité et des gardiens d’une information responsable".
"Notre vigilance est notre meilleure défense contre la désinformation, car un seul clic peut entraîner des dégâts sociaux, politiques et économiques", a prévenu Mme Boniking.
Quant au Secrétaire général 2 de la préfecture de Gagnoa, Ismaël Dosso, représentant le préfet de la région du Gôh, il a exhorté les participants à faire preuve d’esprit critique face aux informations diffusées sur les réseaux sociaux.
"Il faut avoir l’esprit critique pour éviter la PLCC (plateforme de lutte contre la cyber criminalité). Mettons notre connexion au service de la stabilité sociale, car nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire", a conseillé l'autorité préfectorale aux participants qui ont affiché leur engagement pour une information saine, vérifiée et porteuse de paix sociale.
Le projet 3RC qui durera jusqu'en décembre 2025 est articulé autour de trois composantes. La première est relative à la formation des formateurs ou TOT (Training Of Trainers ), qui a eu lieu en mai 2025 à Yamoussoukro. Quant à la deuxième, elle concerne la formation et la sensibilisation de masse dans chacune des vingt localités ciblées.
Enfin, la troisième composante prévoit la conception et la diffusion de contenu de sensibilisation en langues locales.
Le projet cible les localités d’Abengourou (Est) , Abobo (Commune au Nord d’Abidjan), Bonoua (Sud-Est) , Bouaké (Centre Nord), Bouna (extrême Nord-Est, Daloa (Centre-Ouest), Daoukro (Centre-Est), Dabou (Ouest d’Abidjan), Divo (Sud-Ouest), Ferkessédougou (Extrême Nord), Gagnoa (Centre Ouest), Korhogo (Extrême Nord), Man (Ouest), Soubré (Sud-Ouest), Tiassalé (Nord d’Abidjan), Toumodi (Centre), San Pédro (Sud-Ouest), Yamoussoukro (Centre) et Yopougon (Commune à l’ouest d’Abidjan).
Créé en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire.
Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.
Le REPPRELCI œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.
Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.
HS/Top News Africa
Publié le jeudi 23 octobre 2025