Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation

Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation Après la convocation de 20 de ses cadres à la Police, la coalition de l'opposition ivoirienne réunie au sein Front commun, dénonce une manœuvre d’intimidation.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – La convocation à la Préfecture de Police d’Abidjan, les 27 et 28 octobre, de 20 responsables du Front Commun, coalition regroupant le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, suscite de vives réactions au sein de l’opposition.
Parmi les personnalités concernées figurent notamment Noël Akossi Bendjo, Sylvestre Emmou et Assoa Adou, Dano Djédjé proches collaborateurs des présidents de leur partis respectifs. 

Selon le Front Commun, ces convocations viseraient à “affaiblir” les deux partis à la suite de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et à l’approche des législatives prévues en décembre 2025.

Le Front commun estime que le pouvoir chercherait à écarter certains cadres influents, en invoquant de possibles procédures judiciaires. Elle y voit une “stratégie de neutralisation politique” destinée à restreindre l’opposition sur le terrain.

Selon le Front Commun, l'objectif du parti au pouvoir (RHDP) serait d'empêcher ces cadres, Députés sortants ou personnalités de premier plan, de se présenter aux prochaines législatives, en les plaçant potentiellement sous contrôle judiciaire.

Cette stratégie, selon l'opposition, vise à étouffer le PDCI-RDA et le PPA-CI, ravivant la crainte d'un retour au parti unique. Le Front Commun n'exclut d'ailleurs pas que l'étape suivante puisse être de s'en prendre directement aux Présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.

Rappelant que ces actions s'ajoutent à des arrestations et des jugements expéditifs précédents, le Front Commun a lancé un appel solennel à la communauté internationale. 

Laurent  Gbagbo et Tidjane Thiam ont maintenu leur disponibilité pour un dialogue, jugé essentiel pour restaurer la cohésion sociale et préserver la paix en Côte d'Ivoire.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 30 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne