Politique

Côte d’Ivoire –Politique

Congrès extraordinaire électif PDCI : les deux militants plaignants retirent leur requête

Congrès extraordinaire électif PDCI : les deux militants plaignants retirent leur requête Congrès extraordinaire électif PDCI : les deux militants plaignants retirent leur requête. Le congrès extraordinaire électif se tiendra ce vendredi 2 décembre 2023 à Yamoussoukro. (Ph d'archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) MM. Blesson Christophe et Ourah Affroumou, les deux militants opposés à la tenue du congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) ont décidé, ce jeudi 21 décembre 2023, de retirer leur plainte pour laisser libre cours au congrès prévu ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.
Cette information a été donnée par Me Blessy Jean-Chrysostome, porte-parole des 13 avocats du PDCI après une audience de plus deux heures, tenue ce jeudi au Palais de Justice d’Abidjan Plateau suite à une nouvelle assignation du parti en  référés d'heure à heure au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau par MM Blesson Christophe et Ourah Affroumou.
 
‘’Depuis hier, nous sommes à pied d'œuvre pour faire en sorte que le congrès puisse se tenir. Cet après-midi nous avons été convoqués devant Mme la présidente du Tribunal d'Abidjan pour plaider ce dossier. Nous avons pu encore nous en rendre compte que le PDCI est un parti de dialogue. La procédure est achevée par un désistement d'action’’, a déclaré Me Blessy. 

Selon lui, cela veut dire que les requérants ont décidé de retirer la requête et le tribunal leur en a donné acte, donc il n'y a plus de procédure contre le PDCI et que les militants du parti peuvent prendre la route et jubiler à Yamoussoukro parce que le congrès se tient demain vendredi, a-t-il dit. 

Prévu initialement le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait été suspendu par une décision de justice suite à une plainte de Blesson Christophe et Ourah Affroumou, tous deux, secrétaire de section.

Après une réunion du Bureau Politique tenue le mardi 19 décembre à Abidjan, le congrès a été reprogrammé ce vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 21 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi