Politique

Côte d’Ivoire –Politique

Congrès extraordinaire électif PDCI : les deux militants plaignants retirent leur requête

Congrès extraordinaire électif PDCI : les deux militants plaignants retirent leur requête Congrès extraordinaire électif PDCI : les deux militants plaignants retirent leur requête. Le congrès extraordinaire électif se tiendra ce vendredi 2 décembre 2023 à Yamoussoukro. (Ph d'archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) MM. Blesson Christophe et Ourah Affroumou, les deux militants opposés à la tenue du congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) ont décidé, ce jeudi 21 décembre 2023, de retirer leur plainte pour laisser libre cours au congrès prévu ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.
Cette information a été donnée par Me Blessy Jean-Chrysostome, porte-parole des 13 avocats du PDCI après une audience de plus deux heures, tenue ce jeudi au Palais de Justice d’Abidjan Plateau suite à une nouvelle assignation du parti en  référés d'heure à heure au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau par MM Blesson Christophe et Ourah Affroumou.
 
‘’Depuis hier, nous sommes à pied d'œuvre pour faire en sorte que le congrès puisse se tenir. Cet après-midi nous avons été convoqués devant Mme la présidente du Tribunal d'Abidjan pour plaider ce dossier. Nous avons pu encore nous en rendre compte que le PDCI est un parti de dialogue. La procédure est achevée par un désistement d'action’’, a déclaré Me Blessy. 

Selon lui, cela veut dire que les requérants ont décidé de retirer la requête et le tribunal leur en a donné acte, donc il n'y a plus de procédure contre le PDCI et que les militants du parti peuvent prendre la route et jubiler à Yamoussoukro parce que le congrès se tient demain vendredi, a-t-il dit. 

Prévu initialement le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait été suspendu par une décision de justice suite à une plainte de Blesson Christophe et Ourah Affroumou, tous deux, secrétaire de section.

Après une réunion du Bureau Politique tenue le mardi 19 décembre à Abidjan, le congrès a été reprogrammé ce vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 21 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy