Politique

Centrafrique-Politique

Centrafrique: la nouvelle Constitution approuvée par référendum à 95%

Centrafrique: la nouvelle Constitution approuvée par référendum à 95% Le projet de la nouvelle Constitution centrafricaine a été approuvé par référendum à 95% des voix, à l'issue du scrutin référendaire du dimanche 30 juillet 2023. Cette nouvelle constitution autorise le président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat. (Ph archive pour illustration).
Bangui, Centrafrique (Top News Africa) Le projet de la nouvelle Constitution centrafricaine a été approuvé par référendum à 95% des voix, selon les chiffres communiqués ce lundi 7 août 2023 par l’Autorité nationale des élections (ANE).
Selon les chiffres officiels de l’ANE, 95,27% des Centrafricains ont voté pour le « oui » contre 4,73% pour le « non » lors du scrutin du dimanche 30 juillet 2023.

Le taux de participation s'est établi à 61,10 %, a précisé le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Mathias Morouba. 

Cette nouvelle constitution permet au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat. Au lieu de deux mandats de cinq ans, le mandat présidentiel passe à sept ans sans restriction.

Parmi les modifications importantes du texte de 2016 jusque-là en vigueur, cette nouvelle constitution prévoit une profonde réforme de la Cour constitutionnelle qui comprendra onze membres dont trois qui seront choisis par le chef de l’Etat et trois autres par le président de l’Assemblée nationale.

CN/Top News Africa

Publié le lundi 7 août 2023

Top Dossiers

Fil des news