Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Blé Goudé-présidentielle 2025

Blé Goudé intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire

Blé Goudé intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire Blé Goudé dit être intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'opposant ivoirien Charles Blé Goudé a confirmé ce dimanche 3 novembre 2024, dans une interview accordée à France 24, son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.
"Je n'ai jamais caché mon ambition de diriger la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, soulignant sa volonté de contribuer activement à l'avenir politique du pays.

Blé Goudé, leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a également appelé à une ouverture du jeu politique. "Je demande au président de la République de faire un geste pour décrisper l’atmosphère, pour laisser tous ceux qui sont capables d’apporter quelque chose aux Ivoiriens d'aller à la compétition", a-t-il plaidé, ajoutant que "c'est [son] cas".

Le Cojep prévoit de tenir une convention l'année prochaine pour désigner son candidat à la présidentielle, et Blé Goudé n'a pas caché son espoir d'être choisi. "Je souhaite que ce soit moi", a-t-il confié. "C’est mon intention d’être candidat", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les possibles candidatures de figures politiques telles que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, Charles Blé Goudé a estimé qu'il était temps de "tourner la page de nos aînés". "Il faut que nos aînés acceptent de passer la main. Nous sommes à la fin d'un cycle", a-t-il insisté.

Bien que Blé Goudé refuse d'évoquer une "rupture" avec son mentor politique, Laurent Gbagbo, il a révélé ne pas l’avoir revu depuis son retour en Côte d’Ivoire en novembre 2022. Cependant, il a précisé avoir récemment reçu une délégation du parti de Gbagbo pour discuter d'une possible coalition de l'opposition, un projet auquel Simone Ehivet, l’ex-Première dame, a déjà manifesté son intérêt. 

"Je suis de mon côté moi-même et du côté de la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, refusant de choisir entre les deux leaders. Sur le plan électoral, Charles Blé Goudé a également plaidé pour une "réforme profonde de la Commission électorale indépendante" et la mise à jour des listes électorales, affirmant que "des gens sont frauduleusement inscrits" et que "les preuves existent".

 Il a réitéré son appel à une élection "transparente" en 2025, condition indispensable, selon lui, pour assurer un avenir stable et inclusif pour la Côte d'Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 3 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée