Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Blé Goudé-présidentielle 2025

Blé Goudé intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire

Blé Goudé intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire Blé Goudé dit être intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'opposant ivoirien Charles Blé Goudé a confirmé ce dimanche 3 novembre 2024, dans une interview accordée à France 24, son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.
"Je n'ai jamais caché mon ambition de diriger la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, soulignant sa volonté de contribuer activement à l'avenir politique du pays.

Blé Goudé, leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a également appelé à une ouverture du jeu politique. "Je demande au président de la République de faire un geste pour décrisper l’atmosphère, pour laisser tous ceux qui sont capables d’apporter quelque chose aux Ivoiriens d'aller à la compétition", a-t-il plaidé, ajoutant que "c'est [son] cas".

Le Cojep prévoit de tenir une convention l'année prochaine pour désigner son candidat à la présidentielle, et Blé Goudé n'a pas caché son espoir d'être choisi. "Je souhaite que ce soit moi", a-t-il confié. "C’est mon intention d’être candidat", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les possibles candidatures de figures politiques telles que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, Charles Blé Goudé a estimé qu'il était temps de "tourner la page de nos aînés". "Il faut que nos aînés acceptent de passer la main. Nous sommes à la fin d'un cycle", a-t-il insisté.

Bien que Blé Goudé refuse d'évoquer une "rupture" avec son mentor politique, Laurent Gbagbo, il a révélé ne pas l’avoir revu depuis son retour en Côte d’Ivoire en novembre 2022. Cependant, il a précisé avoir récemment reçu une délégation du parti de Gbagbo pour discuter d'une possible coalition de l'opposition, un projet auquel Simone Ehivet, l’ex-Première dame, a déjà manifesté son intérêt. 

"Je suis de mon côté moi-même et du côté de la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, refusant de choisir entre les deux leaders. Sur le plan électoral, Charles Blé Goudé a également plaidé pour une "réforme profonde de la Commission électorale indépendante" et la mise à jour des listes électorales, affirmant que "des gens sont frauduleusement inscrits" et que "les preuves existent".

 Il a réitéré son appel à une élection "transparente" en 2025, condition indispensable, selon lui, pour assurer un avenir stable et inclusif pour la Côte d'Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 3 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025