Société

Côte d'Ivoire-Société-Faits Divers

Affaire "Trafic de passeports ivoiriens'' : l'homme d'affaires Abbass Badreddine acquitté en appel

Affaire "Trafic de passeports ivoiriens'' :  l'homme d'affaires Abbass Badreddine acquitté en appel condamné par le pôle économique dans l'affaire "Trafic de passeports ivoiriens", Abbass Badreddine, PDG de Plastica a été acquitté, ce mardi 12 juin 2024, après un procès en Appel.
Abidjan Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Cour d'appel d'Abidjan a acquitté, mercredi, l’homme d'affaires ivoirien d'origine libanaise, Abbass Badreddine, condamné en première instance, pour des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs, a constaté, sur place, un journaliste de l'Agence de presse Top News Africa.
A l'issue de l'audience, la Cour présidée par la magistrate Nathalie Kouin Tahin épouse Guéï, suite à une analyse des faits du dossier, a déclaré Abbass Badreddine "non coupable des faits'' qui lui sont reprochés et a ordonné sa relaxe, à la grande satisfaction de sa défense constituée par Me Donald Parfait Bedi.

Selon lui, ''la vérité a triomphé. La Cour, après l'analyse objective des faits du dossier, a déclaré notre client, Abbas Badreddine, non coupable des faits qui lui sont reprochés et a ordonné sa relaxe ce matin (ndlr: mercredi 12 juin) ", s'est réjoui Me Bédi à la fin de l'audience, soulignant ''une décision satisfaisante conforme à notre ligne de défense''.

Pour l'avocat son client n'a rien avoir dans cette histoire de faux dans les documents administratifs en général et précisément dans la fausseté des passeports ivoiriens. ''Après donc  l'analyse objective du dossier par la Cour, tout naturellement, on est arrivé à la conclusion qu'il ne sortait pas du dossier d'éléments suffisamment probants pour maintenir la culpabilité de notre client'', a-t-il ajouté.

Me Bédi a rappelé qu'il était reproché à son client d'avoir autorisé l'un des prévenus à confectionner un faux passeport au profit de son père. ''Le faux allégué portait sur le passeport de son père. Donc après analyse méticuleuse du dossier, Abbass Badreddine n'avait jamais autorisé cette forfaiture. Ce qui justifie sa relaxe ce matin", a-t-il conclu face à la presse.

Pour l'Etat de Côte d'Ivoire qui s'est constitué partie civile dans ce dossier, Me Abdoulaye Ben Meité a, également, marqué sa satisfaction. "La Cour a estimé que toutes les personnes qui n'avaient rien avoir dans ce dossier doivent être libérées. C'est le cas de M. Abbass Badreddine. Pour nous,  c'est le triomphe du peuple pour lequel la justice est rendue", a-t-il admis.

Abbas Baddredine, PDG de Plastica, l’un des trente prévenus impliqués dans une vaste affaire de fraude à la nationalité, a été jugé, en décembre 2023, coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs par le pôle économique pénal, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée