Politique

Togo-Mali-Côte d’Ivoire-Crise

Affaire soldats ivoiriens: arrivée à Bamako de Faure Gnassingbé

Affaire soldats ivoiriens: arrivée à Bamako de Faure Gnassingbé Le président du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur dans l'affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali est arrivé, le mercredi 04 janvier 2023, à Bamako.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le président du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur dans l'affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali est arrivé, mercredi, à Bamako.
Cette visite de M. Gnassingbé intervient moins d’une semaine après le verdict de la Cour d’assises de Bamako dans le dossier dans 46 soldats ivoirien détenus dans la capitale malienne. 

En effet, la justice malienne a condamné, le vendredi 30 décembre 2022, à 20 ans de prison les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022.

Les soldats ivoiriens ont été condamnés pour « crimes d'attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat », «détention, port et transports d'armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective  ayant pour but de troubler l'ordre public et par l'intimidation ou la terreur ».

Par ailleurs, les trois soldats femmes libérés en septembre pour des raisons humanitaires ont, quant à elles, écopé de la peine de mort par contumace et de 10 millions FCFA d'amende. 

Quelque 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako alors qu’ils étaient en mission officielle de soutien au détachement allemand de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. 

Ils ont été accusés de «mercenaires » par les autorités maliennes, ce que les autorités ivoiriennes ont toujours réfuté. Après des négociations, les trois femmes de ce groupe de 49 soldats ont été libérées pour des raisons humanitaires. 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné jusqu’au 31 décembre 2022 à la junte malienne pour la libération des soldats ivoiriens. A l’expiration de ce délai, la CEDEAO continue d’observer la situation. Cette  crise a fortement dégradé les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

KI/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 4 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin