Société

Côte d’Ivoire-Société-Abidjan ville lumière

Abidjan : lancement de l’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ pour les fêtes de fin d’année 2024

Abidjan : lancement de l’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ pour les fêtes de fin d’année 2024 Lancement ce mardi 10 décembre 2024 à Abidjan de l’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ pour les fêtes de fin d’année 2024 en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En prélude aux festivités de fin d’année, le directeur de la Culture du district autonome d’Abidjan, Roland Arsène Akéko, a animé une conférence de presse ce mardi au Plateau pour annoncer les détails de l’opération ‘’Abidjan Ville Lumière’’, comme constaté par Top News Africa.
Cet événement annuel, qui illumine la capitale économique ivoirienne, s’inscrit dans une dynamique festive et de sensibilisation. Pour cette treizième édition, le thème choisi est ‘’La Côte d’Ivoire unie et triomphante’’. 

Selon M. Akéko, ce thème célèbre les récents succès du pays, notamment la parfaite organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et le sacre des Éléphants, tout en promouvant les valeurs d’unité et de cohésion nationale.

L’édition 2024 se distingue par une extension significative du nombre de sites illuminés, passant de 16 à 24 dans les communes d’Abidjan. De plus, les chefs-lieux des 31 régions et le district autonome de Yamoussoukro participeront pour la première fois à cette opération d’envergure nationale. 

Cette initiative, voulue par le Président Alassane Ouattara, selon le conférencier, vise à renforcer le vivre-ensemble et à offrir des festivités mémorables à tous les Ivoiriens.

Conscient de l’impatience des populations face à l’absence actuelle de décorations lumineuses, Rolan Arsène Akéko s’est montré rassurant. ‘’Les festivités auront bel et bien lieu à date. Le matériel est arrivé et les câblages sont en cours sur plusieurs sites emblématiques, dont les ponts De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny’’, a-t-il déclaré.

 La cérémonie officielle de mise sous tension des illuminations est prévue le vendredi 20 décembre à l’avenue Jean-Paul II, en présence de la Première dame Dominique Ouattara.

Le point culminant de l’opération sera le giga feu d’artifice du 31 décembre, tiré depuis le plan d’eau lagunaire. Ce spectacle, orchestré par le district autonome d’Abidjan, promet de marquer les esprits et d’ouvrir la porte à une nouvelle année sous le signe de la solidarité et de la fraternité.

L’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable, témoignant de la volonté des autorités de faire des fêtes de fin d’année un moment de partage et d’unité pour tous les Ivoiriens.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front