Société

Côte d’Ivoire-Société-Abidjan ville lumière

Abidjan : lancement de l’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ pour les fêtes de fin d’année 2024

Abidjan : lancement de l’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ pour les fêtes de fin d’année 2024 Lancement ce mardi 10 décembre 2024 à Abidjan de l’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ pour les fêtes de fin d’année 2024 en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En prélude aux festivités de fin d’année, le directeur de la Culture du district autonome d’Abidjan, Roland Arsène Akéko, a animé une conférence de presse ce mardi au Plateau pour annoncer les détails de l’opération ‘’Abidjan Ville Lumière’’, comme constaté par Top News Africa.
Cet événement annuel, qui illumine la capitale économique ivoirienne, s’inscrit dans une dynamique festive et de sensibilisation. Pour cette treizième édition, le thème choisi est ‘’La Côte d’Ivoire unie et triomphante’’. 

Selon M. Akéko, ce thème célèbre les récents succès du pays, notamment la parfaite organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et le sacre des Éléphants, tout en promouvant les valeurs d’unité et de cohésion nationale.

L’édition 2024 se distingue par une extension significative du nombre de sites illuminés, passant de 16 à 24 dans les communes d’Abidjan. De plus, les chefs-lieux des 31 régions et le district autonome de Yamoussoukro participeront pour la première fois à cette opération d’envergure nationale. 

Cette initiative, voulue par le Président Alassane Ouattara, selon le conférencier, vise à renforcer le vivre-ensemble et à offrir des festivités mémorables à tous les Ivoiriens.

Conscient de l’impatience des populations face à l’absence actuelle de décorations lumineuses, Rolan Arsène Akéko s’est montré rassurant. ‘’Les festivités auront bel et bien lieu à date. Le matériel est arrivé et les câblages sont en cours sur plusieurs sites emblématiques, dont les ponts De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny’’, a-t-il déclaré.

 La cérémonie officielle de mise sous tension des illuminations est prévue le vendredi 20 décembre à l’avenue Jean-Paul II, en présence de la Première dame Dominique Ouattara.

Le point culminant de l’opération sera le giga feu d’artifice du 31 décembre, tiré depuis le plan d’eau lagunaire. Ce spectacle, orchestré par le district autonome d’Abidjan, promet de marquer les esprits et d’ouvrir la porte à une nouvelle année sous le signe de la solidarité et de la fraternité.

L’opération ‘’Abidjan ville lumière’’ continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable, témoignant de la volonté des autorités de faire des fêtes de fin d’année un moment de partage et d’unité pour tous les Ivoiriens.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)