Une cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu le lundi 8 mai 2023, à l’ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite, à Abidjan.
«Nous saluons cette solidarité du Royaume de l’Arabie Saoudite », a déclaré l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud, Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
Il a réceptionné ce don des mains du nouvel ambassadeur saoudien, Saad Bakheat Alqathami qui doit présenter bientôt ses lettres de créance au président ivoirien, Alassane Ouattara.
Le don a été remis à la communauté musulmane ivoirienne pendant le mois de Ramadan qui s’est achevé le jeudi 22 avril 2023.
« Aujourd’hui, il s’agit de la remise officielle de ce don de 50 tonnes de dattes pour soutenir les efforts de jeûne en Côte d’Ivoire», a précisé Filbert Kouassi Gleglaud, mettant en relief « la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ».
La Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ont signé en 2021 un accord cadre dont la mise en œuvre impacte le développement du pays ainsi que la vie des populations.
En effet, le Royaume de l’Arabie Saoudite est engagé dans plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire.
Il a notamment contribué au prolongement de l’autoroute du Nord de Singrobo à Yamoussoukro et est engagé dans la construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abobo dont les travaux ont démarré récemment.
«Nous apprécions à sa juste valeur les projets de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. Je voudrais réitérer la gratitude du gouvernement et du président de la République au Royaume de l’Arabie Saoudite », a ajouté M. Gleglaud.
«Nous souhaitons la hausse du volume des échanges entre nos deux pays qui à notre sens ne reflète pas la qualité des relations », a souligné le Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite est évalué à 134 milliards FCFA, soit 9% du volume des échanges avec les partenaires.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 9 mai 2023