Société

Côte d’Ivoire-Arabie-Saoudite

50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire

50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire M. Filbert Kouassi Gleglaud, Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora (à gauche) réceptionne des mains de l'Ambassadeur de l'Arabie Saoudite Saad Bin Bakheat Alqathami, un don de 50 tonnes de dattes, offert par le Royaume saoudien à la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Royaume de l’Arabie Saoudite a offert 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire.
Une cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu le lundi 8 mai 2023, à l’ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite, à Abidjan. 

«Nous saluons cette solidarité du Royaume de l’Arabie Saoudite », a déclaré l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud, Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.

Il a réceptionné ce don des mains du nouvel ambassadeur saoudien, Saad Bakheat Alqathami qui doit présenter bientôt ses lettres de créance au président ivoirien, Alassane Ouattara.   

Le don a été remis à la communauté musulmane ivoirienne pendant le mois de Ramadan qui s’est achevé le jeudi 22 avril 2023. 

« Aujourd’hui, il s’agit de la remise officielle de ce don de 50 tonnes de dattes pour soutenir les efforts de jeûne en Côte d’Ivoire», a précisé Filbert Kouassi Gleglaud, mettant en relief « la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ». 

La Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ont signé en 2021 un accord cadre dont la mise en œuvre impacte le développement du pays ainsi que la vie des populations.

En effet, le Royaume de l’Arabie Saoudite est engagé dans plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire. 

Il a notamment contribué au prolongement de l’autoroute du Nord de Singrobo à Yamoussoukro et est engagé dans la construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abobo dont les travaux ont démarré récemment. 

«Nous apprécions à sa juste valeur les projets de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. Je voudrais réitérer la gratitude du gouvernement et du président de la République au Royaume de l’Arabie Saoudite », a ajouté M. Gleglaud. 

«Nous souhaitons la hausse du volume des échanges entre nos deux pays qui à notre sens ne reflète pas la qualité des relations », a souligné le Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.

Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite est évalué à 134 milliards FCFA, soit 9% du volume des échanges avec les partenaires. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 9 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne