Société

Côte d’Ivoire-Arabie-Saoudite

50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire

50 tonnes de dattes de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire M. Filbert Kouassi Gleglaud, Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora (à gauche) réceptionne des mains de l'Ambassadeur de l'Arabie Saoudite Saad Bin Bakheat Alqathami, un don de 50 tonnes de dattes, offert par le Royaume saoudien à la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Royaume de l’Arabie Saoudite a offert 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire.
Une cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu le lundi 8 mai 2023, à l’ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite, à Abidjan. 

«Nous saluons cette solidarité du Royaume de l’Arabie Saoudite », a déclaré l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud, Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.

Il a réceptionné ce don des mains du nouvel ambassadeur saoudien, Saad Bakheat Alqathami qui doit présenter bientôt ses lettres de créance au président ivoirien, Alassane Ouattara.   

Le don a été remis à la communauté musulmane ivoirienne pendant le mois de Ramadan qui s’est achevé le jeudi 22 avril 2023. 

« Aujourd’hui, il s’agit de la remise officielle de ce don de 50 tonnes de dattes pour soutenir les efforts de jeûne en Côte d’Ivoire», a précisé Filbert Kouassi Gleglaud, mettant en relief « la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ». 

La Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ont signé en 2021 un accord cadre dont la mise en œuvre impacte le développement du pays ainsi que la vie des populations.

En effet, le Royaume de l’Arabie Saoudite est engagé dans plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire. 

Il a notamment contribué au prolongement de l’autoroute du Nord de Singrobo à Yamoussoukro et est engagé dans la construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abobo dont les travaux ont démarré récemment. 

«Nous apprécions à sa juste valeur les projets de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. Je voudrais réitérer la gratitude du gouvernement et du président de la République au Royaume de l’Arabie Saoudite », a ajouté M. Gleglaud. 

«Nous souhaitons la hausse du volume des échanges entre nos deux pays qui à notre sens ne reflète pas la qualité des relations », a souligné le Directeur général des relations bilatérales au ministère d'État ivoirien, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.

Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite est évalué à 134 milliards FCFA, soit 9% du volume des échanges avec les partenaires. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 9 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon