L’information a été confirmée à l’issue d’une réunion entre le président Alassane Ouattara et les députés du RHDP, au cours de laquelle Patrick Achi a été officiellement adoubé pour succéder à Adama Bictogo au perchoir.
En effet , le chef de l’État, assisté du vice-président de la République, a donné des consignes fermes.
Pour lui, aucune voix RHDP ne devra faire défaut lors du vote. Le parti présidentiel, fort de 197 députés sur 255, assure pouvoir faire élire son candidat sans recourir aux élus indépendants.
Présent à la rencontre, Adama Bictogo a indiqué avoir échangé avec Patrick Achi, se disant «satisfait du choix porté sur lui », rapporte le journal indépendant, L’Intelligent d’Abidjan.
Le président sortant de l’Assemblée nationale, en fonction depuis 2022, prépare ainsi une transition sans rupture au sommet de l’institution.
Ancien Premier ministre jusqu’en octobre 2023, Patrick Achi a effectué son retour au premier plan en 2025 comme ministre d’État, conseiller spécial à la présidence, avant d’être élu député dans la région de La Mé lors des législatives du 27 décembre 2025.
Au cours de la réunion, Alassane Ouattara a également appelé les élus à la cohésion, au sens de la discipline partisane et au service de l’État, tout en annonçant d’importantes réformes au cours de cette législature.
Parmi elles figure une réforme du code électoral, destinée, selon les dirigeants du RHDP, à limiter les candidatures indépendantes et à sanctionner l’indiscipline interne au sein des partis politiques.
La présidence de l’Assemblée nationale constitue un poste clé du dispositif institutionnel. En y positionnant Patrick Achi, Alassane Ouattara consolide le contrôle du RHDP sur l’exécutif et le législatif à l’issue du cycle électoral de 2025.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 15 janvier 2026
En Côte d'Ivoire, Patrick Achi a été désigné candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale. L'élection est prévue le samedi 17 janvier 2026.