Politique

Tunisie-Guinée Bissau-CEDEAO

Migrants en Tunisie: Kaïs Saïed s’explique devant le président de la CEDEAO

Migrants en Tunisie: Kaïs Saïed s’explique devant le président de la CEDEAO Le président de la Guinée Bissau, et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a été reçu, ce mercredi 8 mars 2023 à Tunis, par le président de la Tunisie, Kaïs Saïed.
Tunis, Tunisie (Top News Africa) Le président de la Guinée Bissau, et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a été reçu, ce mercredi 8 mars 2023 à Tunis, par le président de la Tunisie, Kaïs Saïed.
Au cours de cette rencontre qui a été brève, le président tunisien a apporté un démenti aux propos qui lui ont été attribués.

 « A ceux qui veulent nuire à la Tunisie et à un certain nombre d'Etats africains, voilà un flagrant démenti aujourd'hui. Mesdames et messieurs, vous vous trompez d'adresse et de personnes », a dit Kaïs Saïed.

«Nous avons conclu notre brève discussion avec le mot +khouya+ qui veut dire mon frère. Il y a beaucoup de propos qui ont été tenus ces derniers jours par un certain nombre de responsables, de journalistes », a-t-il poursuivi.

 Selon lui, ce sont «des propos malveillants parce qu’ils ont voulu interpréter le discours à leur guise pour nuire à la Tunisie ».

«Aujourd’hui, il y a un film qui circule sur les réseaux sociaux qui illustre l’intervention des agents de l’ordre sur des Africains. Ils ont passé le message comme si cette situation se passait en Tunisie. Non, cette situation ne peut pas être en Tunisie », a ajouté Kaïs Saïed.   

«Il y a l’État tunisien, il y a la légalité tunisienne souveraine concernant le statut des étrangers bien qu’ils soient nos frères. Ils n’ont pas la nationalité tunisienne, mais ce sont nos frères » a encore expliqué le président de la Tunisie.

De son point de vue, «n’importe quel pays n’acceptera pas qu’il y ait des juridictions parallèles à celles de l’État, des actes de mariage en dehors de la légalité, c’est inacceptable ! ».

«Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains particulièrement, soit en Tunisie, soit ailleurs, mais cette situation contre les Africains ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes, comme ils l’ont fait ces derniers jours », a-t-il soutenu. Dans cet élan, Kaïs Saïed  a été très dur contre ses détracteurs.  

«Du racisme ! De quoi ils parlent ? Ils divaguent ! Tout d’abord, j’ai un certain nombre des membres de ma famille qui sont mariés à des Africains, mes amis à la faculté de droit de Tunis étaient des Africains, un voisinage historique extraordinaire avec les cadres de la BAD, mais ce qui est inacceptable, c’est de voir et d’interpréter des propos pour nuire à la Tunisie», a martelé Kaïs Saïed.

Le président de la CEDEAO a dit avoir pris bonne note des explications du président de la Tunisie qu’il transmettra aux présidents des pays membres de la CEDEAO. 

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement. 

De nombreux pays ont commencé le rapatriement volontaire de leurs ressortissants de la Tunisie. 

ALZ/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 9 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice