Politique

Tunisie-Guinée Bissau-CEDEAO

Migrants en Tunisie: Kaïs Saïed s’explique devant le président de la CEDEAO

Migrants en Tunisie: Kaïs Saïed s’explique devant le président de la CEDEAO Le président de la Guinée Bissau, et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a été reçu, ce mercredi 8 mars 2023 à Tunis, par le président de la Tunisie, Kaïs Saïed.
Tunis, Tunisie (Top News Africa) Le président de la Guinée Bissau, et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a été reçu, ce mercredi 8 mars 2023 à Tunis, par le président de la Tunisie, Kaïs Saïed.
Au cours de cette rencontre qui a été brève, le président tunisien a apporté un démenti aux propos qui lui ont été attribués.

 « A ceux qui veulent nuire à la Tunisie et à un certain nombre d'Etats africains, voilà un flagrant démenti aujourd'hui. Mesdames et messieurs, vous vous trompez d'adresse et de personnes », a dit Kaïs Saïed.

«Nous avons conclu notre brève discussion avec le mot +khouya+ qui veut dire mon frère. Il y a beaucoup de propos qui ont été tenus ces derniers jours par un certain nombre de responsables, de journalistes », a-t-il poursuivi.

 Selon lui, ce sont «des propos malveillants parce qu’ils ont voulu interpréter le discours à leur guise pour nuire à la Tunisie ».

«Aujourd’hui, il y a un film qui circule sur les réseaux sociaux qui illustre l’intervention des agents de l’ordre sur des Africains. Ils ont passé le message comme si cette situation se passait en Tunisie. Non, cette situation ne peut pas être en Tunisie », a ajouté Kaïs Saïed.   

«Il y a l’État tunisien, il y a la légalité tunisienne souveraine concernant le statut des étrangers bien qu’ils soient nos frères. Ils n’ont pas la nationalité tunisienne, mais ce sont nos frères » a encore expliqué le président de la Tunisie.

De son point de vue, «n’importe quel pays n’acceptera pas qu’il y ait des juridictions parallèles à celles de l’État, des actes de mariage en dehors de la légalité, c’est inacceptable ! ».

«Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains particulièrement, soit en Tunisie, soit ailleurs, mais cette situation contre les Africains ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes, comme ils l’ont fait ces derniers jours », a-t-il soutenu. Dans cet élan, Kaïs Saïed  a été très dur contre ses détracteurs.  

«Du racisme ! De quoi ils parlent ? Ils divaguent ! Tout d’abord, j’ai un certain nombre des membres de ma famille qui sont mariés à des Africains, mes amis à la faculté de droit de Tunis étaient des Africains, un voisinage historique extraordinaire avec les cadres de la BAD, mais ce qui est inacceptable, c’est de voir et d’interpréter des propos pour nuire à la Tunisie», a martelé Kaïs Saïed.

Le président de la CEDEAO a dit avoir pris bonne note des explications du président de la Tunisie qu’il transmettra aux présidents des pays membres de la CEDEAO. 

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement. 

De nombreux pays ont commencé le rapatriement volontaire de leurs ressortissants de la Tunisie. 

ALZ/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 9 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement