Politique

Pays-Bas-Russie-Ukraine-Justice-CPI

Mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine: une décision ‘’légalement nulle’’, selon le Kremlin

Mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine: une décision ‘’légalement nulle’’, selon le Kremlin La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis ce vendredi 17 mars 2023 deux mandats d'arrêt contre le Président russe, Vladimir Poutine et Maria Alekseyevna Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l'enfant au cabinet du président Poutine.
La Haye, Pays-Bas (Top News Africa) La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis ce vendredi 17 mars 2023 deux mandats d'arrêt contre le Président russe, Vladimir Poutine et Maria Alekseyevna Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l'enfant au cabinet du président Poutine, jugés ‘’légalement nuls’’, selon le Kremlin.
Selon un communiqué diffusé, ce 17 mars 2023, sur son site web visité par l’agence de presse Top News Africa,  la juridiction internationale accuse Vladimir Poutine d’être responsable du ‘’crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Russie Fédération (en vertu des articles 8(2)(a)(vii) et 8(2)(b)(viii) du Statut de Rome)’’.

En réaction au mandat d’arrêt international émis contre le président russe, le Kremlin l’a déclaré ‘’légalement nul’’ car la Russie ne reconnaît pas la CPI.

Pour Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, ‘’cette décision n’est que le début du processus pour amener la Russie et son dirigeant à rendre des comptes pour les crimes et les atrocités qu’ils commettent en Ukraine. Il ne peut pas y avoir d’impunité’’, a-t-il souligné.

Ces crimes, selon l’accusation, auraient été ‘’commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022’’. 

Selon les juges de la CPI, ‘’il existe des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés, (i) pour avoir commis les actes directement, conjointement avec d'autres et/ou par l'intermédiaire d'autrui (article 25(3) (a) du Statut de Rome), et (ii) pour son manquement à exercer un contrôle approprié sur les subordonnés civils et militaires qui ont commis les actes’’.

Outre M. Poutine, la CPI poursuit également Maria Alekseyevna Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l'enfant au cabinet du président de la Fédération de Russie, qui serait, ‘’responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (d'enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées de l'Ukraine vers la Fédération de Russie (en vertu des articles 8(2)(a)(vii) et 8(2)(b)(viii) du Statut de Rome)’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 17 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 4 décembre 2023 Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde
dimanche 3 décembre 2023 Décès de l’ex-entraineur burkinabé, Drissa Traoré dit Saboteur
dimanche 3 décembre 2023 Locales ivoiriennes partielles : 9 résultats sur 10 circonscriptions communiqués par la CEI
samedi 2 décembre 2023 Ligue africaine des champions : l’Asec Mimosas bat le Wydad et se relance dans le groupe B
samedi 2 décembre 2023 Décès à Paris de l’ancien ministre ivoirien Ezan Akélé
vendredi 1 décembre 2023 Guinée-Bissau: arrestation du chef de la Garde nationale
vendredi 1 décembre 2023 Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : l’essence maintenu à 875 FCFA/l et le gasoil à 715 FCFA/l jusqu'au 31 décembre 2023
jeudi 30 novembre 2023 Abdourahamane Cissé quitte la présidence ivoirienne
jeudi 30 novembre 2023 Lutte contre le Sida : 66 000 milliards FCFA investis par les Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis 2003
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : près de 2 millions de travailleurs domestiques attendent d’être déclarés
jeudi 30 novembre 2023 Niger : une banque inaugure de nouvelles infrastructures scolaires à Dosso
jeudi 30 novembre 2023 Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail
mercredi 29 novembre 2023 Côte d'Ivoire : 1098 sites d’orpaillage illégal démantelés en 10 mois