Selon ce rapport, "86% des crimes contre les journalistes sont restés impunis. En 10 ans, la baisse n'est que de 9%". Toutefois, indique le communiqué de PEC, parvenu à Top News Africa, l'UNESCO a signalé une tendance à la hausse des cas résolus dans le monde, "passant de 11% en 2018 à 14% en 2022".
"2022 sera une année particulièrement meurtrière pour les journalistes avec déjà 107 professionnels des médias tués", ajoute la PEC, soit une augmentation de 57% en 10 mois par rapport à l'année dernière.
L'Ukraine, le Mexique, le Pakistan et Haïti figurent au nombre des pays les plus dangereux pour les journalistes cette année, note le communiqué.
Il est très important que les meurtres en Ukraine ne restent pas impunis et que les circonstances de ces crimes fassent l'objet d'une enquête indépendante, soutient la PEC.
" La PEC appelle à nouveau les gouvernements à soutenir l'adoption d'une Convention des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et autres professionnels des médias", en appelant l'Union européenne à "prendre la tête du processus d'adoption de la Convention", exhorte cette organisation de défense des journalistes basée à Génève, en Suisse.
Fondée en juin 2004 par un groupe de journalistes de plusieurs pays, la PEC est une organisation non gouvernementale internationale, indépendante, et à but non lucratif.
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 3 novembre 2022