Politique

Mali-CEDEAO-Crise-Mission

La junte malienne reporte la mission de 3 chefs d'Etat de la CEDEAO

La junte malienne reporte la mission de 3 chefs d'Etat de la CEDEAO
Bamako, Mali (Top News Africa) Le gouvernement de la junte malienne a reporté, samedi, la date de la mission de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) initialement annoncée pour le mardi 27 septembre 2022 à Bamako.
Dans une correspondance adressée au président de la Commission de la CEDEAO, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, informe que « la mission de haut niveau de la CEDEAO annoncée pour le mardi 27 septembre 2022 ne peut être reçue que le jeudi 29 septembre ou le vendredi 30 septembre 2022 à Bamako ».

Le gouvernement malien évoque des « contraintes d’agenda » pour justifier ce décalage de l’arrivée de cette mission de haut niveau composée par des chefs d'État du Ghana, du Sénégal et du Togo

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont condamné avec "fermeté" l'arrestation de 46 soldats ivoiriens à Bamako le 10 juillet 2022, annonçant dans la foulée une mission de haut niveau au Mali à l'effet de leur libération, lors d'un sommet extraordinaire jeudi à New-York.

La CEDEAO a noté avec regret le maintien en incarcération des 46 soldats, malgré tous les efforts de médiations entreprises.

Tout en condamnant avec fermeté cette incarcération, elle a annoncé une mission de haut niveau composée des chefs d'État du Ghana, du Sénégal et du Togo, à l’effet de la libération de ces soldats.

La CEDEAO a dénoncé le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire. Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO s'est tenu en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis.

KI/ls/Top News Africa

Publié le samedi 24 septembre 2022

Top Dossiers