Politique

Côte d'Ivoire-Burkina- Journée africaine des frontières

L’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè célébrée à Tougbo

L’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè célébrée à Tougbo L’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè a été célébrée à Tougbo, ce jeudi 6 juin 2024, dans le cadre de la Journée africaine des frontières.
Tougbo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’édition 2024 de la Journée africaine des frontières célébrée, ce jeudi 6 juin, à Tougbo, dans l’extrême nord-est ivoirien, a mis en exergue l’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè, deux pays de la sous-région en proie à un climat de méfiance, notamment, entre les autorités.
‘’Cette année, la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI)  a voulu une célébration officielle dans une localité frontalière suivie la semaine d’après, d’une célébration éclatée dans quatre autres localités frontalières. Ainsi, la sous-préfecture de Tougbo a été choisie pour abriter la cérémonie officielle de la JAF’’, a indiqué le secrétaire exécutif de la CNFCI Diakalidia Konaté.

Il s’exprimait en présence d’une délégation burkinabè, des autorités administratives et coutumières de la région et d’une population sortie massivement pour commémorer cette journée.  

Il s’agit de ‘’réaffirmer la solidarité de l’État de Côte d’Ivoire avec les populations de cette zone frontalière qui subissent la pression et les conséquences des effets de la situation sécuritaire difficile que connait les pays du Sahel, notamment le pays frère le Burkina Faso’', a justifié, d’une part,  le préfet hors grade, Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la CNFCI.

 D’autre part, selon lui, il est, également, question de célébrer et renforcer l’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè qui ne date pas d’aujourd’hui et qui ne saurait connaitre de rupture, nonobstant les difficultés rencontrées. 

Pour le bien-être des deux peuples, Diakalidia Konaté a exhorté les populations frontalières des deux pays qui entretiennent des liens familiaux depuis la nuit des temps à continuer à ‘’vivre en paix et dans la cohésion sociale’’.

‘’Pour sensibiliser et rassurer nos populations vivant dans cette zone frontalière que nos deux États travaillent depuis plus de trois ans à délimiter notre frontière commune. En effet, depuis février 2021, une commission mixte a été mise en place à cet effet. Elle est à pied d’œuvre, pour finaliser la délimitation de notre frontière commune’’, a poursuivi Diakalidia Konaté. 

Le tracé théorique de cette frontière a été adopté à 75%.  Selon M. Konaté, une rencontre des experts et une mission terrain sont en vue pour parvenir à l’adoption définitive de ce tracé théorique de la frontières Côte d’Ivoire-Burkina’’, exhortant Ivoiriens et Burkinabè à tout mettre en œuvre pour éviter de créer des tensions. 

‘’Nous vous demandons de la patience et par la même occasion d’éviter toute action pouvant mettre à mal la cohésion sociale dans notre espace frontalier. Faites confiance donc à nos deux États pour que cette question sur le tracé de notre frontière commune aboutisse très bientôt sans incidents de part et d’autre’’, a-t-il sensibilisé.

Concernant la lutte contre le terrorisme, pour Diakalidia Konaté, cela passe par ‘’la nécessité de l’implication des populations frontalières afin de venir à bout de ces fléaux à travers des sensibilisations, des dénonciations et des remontées d’information en temps réels aux autorités’’.

M. Konaté a, également, sensibilisé les populations sur la nécessité de vivre en bonne intelligence. Il a expliqué que les problèmes sont inhérents à toute communauté et organisation et même entre les membres d’une même famille, ce n’est pas pour autant qu’ils se tuent.  ‘’Le colon nous a imposés des frontières, nous devons à notre tour nous imposer la paix’’, a-t-il indiqué.

En pédagogue, Diakalidia Konaté a invité les populations à ‘’ne pas se faire justice et à se référer toujours à leurs autorités respectives pour trouver des solutions pacifiques et durables dans la concertation’’, promettant la mise en place d’un ‘’cadre de concertation entre les autorités préfectorales, administratives, militaires et coutumières des deux pays’’. 

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 7 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation
lundi 20 octobre 2025 Football : le Maroc remporte la coupe du monde U20
dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo