TIC

Côte d'Ivoire-Économie

La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo

La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo La Côte d’Ivoire participe au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et est en mission de coopération au Togo. La délégation est conduite par le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire, à travers son ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, participe au Forum africain de la cybersécurité 2025, qui se tient du 3 au 5 février à Rabat, au Maroc. Cet événement d’envergure réunit ministres, experts et acteurs clés du numérique pour discuter des enjeux stratégiques liés à la sécurisation du cyberespace et à la transformation digitale en Afrique.
Conduite par le ministre Kalil Konaté, la délégation ivoirienne comprend notamment Souleymane Diakité Coty, président du conseil de régulation de l’ARTCI, Patricia Amand, membre du conseil de régulation de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, directeur général de l’ARTCI, le colonel-major Moussa Guelpétchin Ouattara, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes (ANSSI), et Nongolougo Soro, directeur général de la Société nationale de développement informatique (SNDI). 

Cette mission vise à renforcer la coopération régionale, à promouvoir les initiatives nationales en matière de cybersécurité et à explorer les meilleures pratiques en vigueur sur le continent. Elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de la résilience numérique, de développement de partenariats stratégiques et de contribution à la sécurité numérique en Afrique. 

À l’issue du forum, la délégation ivoirienne effectuera une visite de travail au Togo, du 4 au 7 février 2025, auprès du ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale. Cette étape permettra aux responsables ivoiriens d’échanger sur les avancées togolaises en matière de régulation du secteur numérique, de stimulation de l’innovation et d’amélioration des infrastructures digitales. 

Les connaissances et expériences acquises lors de ces missions contribueront à consolider les capacités de la Côte d’Ivoire en cybersécurité et en transformation numérique, tout en renforçant ses relations avec ses partenaires africains. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 4 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026
dimanche 12 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : 8 millions d'électeurs votent pour départager 12 candidats
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le nouveau contrat social de Ouattara en six piliers
samedi 11 octobre 2025 Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations
samedi 11 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo lance sa campagne à Bouaflé, samedi
vendredi 10 octobre 2025 Le préfet d'Abidjan interdit une marche de l'opposition
vendredi 10 octobre 2025 Cdm 2026 : la Côte d'Ivoire étrille les Seychelles (7-0), à 90 mns du mondial
vendredi 10 octobre 2025 L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado Prix Nobel de la paix 2025
vendredi 10 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : la campagne électorale ouverte, le message de la CEI
jeudi 9 octobre 2025 Mali: radiation de onze militaires de l’armée