Politique

Ethiopie-CEDEAO-Burkina Faso-Guinée-Mali

La CEDEAO maintient ses sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée et le Mali

La CEDEAO maintient ses sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée et le Mali La CEDEAO maintient ses sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée et le Mali à l'issue d'un Sommet extraordinaire tenu le samedi 18 février 2023 à Addis-Abeba.
Addis-Abeba, Ethiopie (Top News Africa) Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé, ce samedi 18 février 2023 à Addis-Abeba, de maintenir les sanctions de l’organisation sous-régionale contre le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.
Selon le communiqué final qui a sanctionné ce sommet extraordinaire en marge des travaux du 36è sommet de l’Union africaine, «la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement a été informée de la  demande à elle adressée par les ministres des affaires étrangères du Burkina  Faso, de la Guinée et du Mali, portant sur la levée des sanctions qui leur ont été  imposées à la suite de leurs coups d’état respectifs». 

«La Conférence des Chefs d'État et de gouvernement décide de maintenir  les sanctions existantes à l'encontre des trois pays et d'imposer une  interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts  fonctionnaires des trois pays», ajoute le communiqué diffusé ce dimanche 19 février 2023. 

Par ailleurs, la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement a «rejeté totalement les  mesures unilatérales prises par les autorités de transition en Guinée, en ce qui  concerne la mise en œuvre de la feuille de route de transition».

A ce propos, la CEDEAO a réitéré «la nécessité  d'ouvrir l'espace politique à tous les acteurs des trois pays et d'assurer un  dialogue politique inclusif» en Guinée.

En outre, les Chefs d'État et de gouvernement ont instruit le président de  la Commission de la CEDEAO d’accompagner la mise en œuvre des feuilles de route de la transition et de renforcer l'appui sécuritaire et humanitaire aux  pays touchés, dans le but d'atténuer les souffrances des populations.

Enfin, les Nations  unies, l'Union africaine et tous les partenaires internationaux ont été invités à appuyer la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO concernant les trois pays.

TH/ls/Top News Africa

Publié le lundi 20 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 4 décembre 2023 Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde
dimanche 3 décembre 2023 Décès de l’ex-entraineur burkinabé, Drissa Traoré dit Saboteur
dimanche 3 décembre 2023 Locales ivoiriennes partielles : 9 résultats sur 10 circonscriptions communiqués par la CEI
samedi 2 décembre 2023 Ligue africaine des champions : l’Asec Mimosas bat le Wydad et se relance dans le groupe B
samedi 2 décembre 2023 Décès à Paris de l’ancien ministre ivoirien Ezan Akélé
vendredi 1 décembre 2023 Guinée-Bissau: arrestation du chef de la Garde nationale
vendredi 1 décembre 2023 Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Fonds PISCCA témoignent leur gratitude à la France
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : l’essence maintenu à 875 FCFA/l et le gasoil à 715 FCFA/l jusqu'au 31 décembre 2023
jeudi 30 novembre 2023 Abdourahamane Cissé quitte la présidence ivoirienne
jeudi 30 novembre 2023 Lutte contre le Sida : 66 000 milliards FCFA investis par les Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis 2003
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : près de 2 millions de travailleurs domestiques attendent d’être déclarés
jeudi 30 novembre 2023 Niger : une banque inaugure de nouvelles infrastructures scolaires à Dosso
jeudi 30 novembre 2023 Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024
jeudi 30 novembre 2023 Côte d’Ivoire : un professeur appelle à mettre en contact permanent les étudiants avec le monde du travail
mercredi 29 novembre 2023 Côte d'Ivoire : 1098 sites d’orpaillage illégal démantelés en 10 mois