L’annonce a été faite par le Comité de sélection de The Africa Road Builders, à l’issue de sa réunion annuelle, tenue ce vendredi 25 avril 2025 à Dubaï, rapporte un communiqué transmis, ce dimanche 27 avril 2025, à l’agence de presse Top News Africa.
Les membres du Comité ont scruté minutieusement les projets phares de transport sur le continent, notamment à travers le rapport 2025 du Réseau média pour les infrastructures et la finance en Afrique (MIFA).
Le leadership personnel de João Lourenço dans la transformation des infrastructures angolaises a été unanimement salué.
Parmi les projets emblématiques retenus, l’on peut citer Le Corridor de Lobito, une ligne ferroviaire de 1 700 km, connectant l’Angola aux pays voisins, Le nouvel aéroport international Dr. António Agostinho Neto, inauguré en novembre 2023, visant à faire de l’Angola un hub aérien régional.
Le programme national de routes, avec plus de 4 000 km de routes pavées ou réhabilitées entre 2018 et 2022,le projet du métro léger de Luanda, destiné à fluidifier la mobilité dans la capitale sur 60 km, figurent sur la liste des réalisation de João Lourenço.
«Son Excellence João Lourenço incarne une dynamique de modernisation essentielle pour positionner l’Angola comme un carrefour régional », a déclaré Mme Reham Nabil, porte-parole du Comité.
Le Comité a également distingué deux figures emblématiques par des Prix spéciaux. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, est récompensé pour son œuvre dans la construction d’infrastructures routières.
Enfin, Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), est honoré pour avoir placé les routes et les transports en priorité stratégique de son action à la BAD.
Enfin, Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), est honoré pour avoir placé les routes et les transports en priorité stratégique de son action à la BAD.
La sélection du Trophée Bâtisseur a consacré plusieurs institutions et entreprises pour leurs contributions au développement des transports , il s’agit entre autres du ministère des Transports d’Égypte, de l’Ageroute Côte d’Ivoire, de Moonlight Company (Égypte), de Remedes Côte d’Ivoire, Diakité Holding (Côte d’Ivoire), Direction Générale des infrastructures routières de Côte d’Ivoire, Al Saadaa Group (Égypte), Kpandji Automobile (Côte d’Ivoire), la Congolaise des routes (République du Congo) et Think Tank RDC stratégie (RDC)
Tous les lauréats sont invités à recevoir leurs distinctions lors de la Conférence finale, prévue le 28 mai 2025 à Abidjan, en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement.
Le Comité de sélection a adressé ses remerciements appuyés à Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale, Lauréat 2024 du Super Prix Grand bâtisseur. Ce dernier a généreusement accepté de placer l’édition 2025 sous son Haut patronage et d’organiser en septembre prochain le tout premier Sommet des Grands bâtisseurs.
« Nous remercions également Dubaï et les Émirats Arabes Unis pour leur accueil chaleureux et leur soutien constant aux initiatives de développement en Afrique », a ajouté Mme Reham Nabil.
Le Comité a aussi rendu hommage au Dr Babacar Ndiaye, figure inspiratrice de The Africa Road Builders, et a salué la famille Ndiaye pour son engagement continu
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 27 avril 2025