Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Economie : mise sous surveillance de deux entreprises de transports

Economie : mise sous surveillance de deux entreprises de transports KDS Holding et SAUTOC, deux entreprises de transport ont été mises sous surveillance le jeudi 20 juin 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, deux sociétés de transports ont été mises sous surveillance rapprochée par le Comité de veille de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
A l’issue de sa session du jeudi 20 juin 2024, le Comité de veille de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique sur les activités d’agrobusiness et assimilées a pris d’importantes décisions dont l’audit de l’ensemble des sociétés de transport auditionnées et la mise sous surveillance rapprochée des sociétés KDS Holding et SAUTOC. 

''La décision de surveillance rapprochée des sociétés KDS Holding et SAUTOC n’est pas synonyme de saisie ou gel de leurs comptes ni même de leur gestion par l’Etat afin d’éviter que les responsables de ces structures utilisent cette décision pour arrêter les remboursements'', clarifie le président du Comité de Veille, Arthur Ahoussi, dans une note parvenue, dimanche, à l'Agence de presse Top News Africa.

Selon M. Ahoussi, il s’agit concrètement de contrôler de façon régulière et inopinée les opérations financières effectuées par ces structures auprès du système bancaire et autres établissements financiers dans lesquels les services compétents de l’Etat pourront avoir accès aux informations concernant leurs différents mouvements de fonds.  

"Cette mise sous surveillance consiste aussi à vérifier dans ces structures, l’effectivité des remboursements promis aux souscripteurs afin de s’assurer du respect des engagements pris vis-à-vis des souscripteurs et devant le Comité de Veille dont la mission principale est de protéger l’épargne des populations", ajoute-t-il.

En clair, le  Comité  veut s’assurer que les promoteurs de ces structures appliquent effectivement les décisions du Comité de Veille, notamment l’arrêt des activités d’appel public à l’épargne dont elles n’ont pas l’autorisation.

Réitérant son appel à l’ensemble des sociétés de transport au strict respect de leurs engagements contractuels envers leurs souscripteurs, Arthur Ahoussi invite, une fois de plus, les populations à observer les règles minimales de vigilance avant toute décision d’investir dans ces activités de placements financiers.

Sur la base des informations qu’elles-mêmes ont communiquées au Comité de Veille, les sociétés KDS Holding et SAUTOC ont mobilisé à elles seules 19 980 824 550 FCFA, soit 87,95% des ressources collectées auprès des populations et n’ont remboursé, à ce jour que 6 023 305 120 FCFA, soit 30,14% des fonds collectées par ces deux sociétés, rappelle la note.

Les données portant sur le nombre de souscripteurs et le montant des souscriptions ont fortement évolué entre l’audition de suivi du 10 au 12 octobre 2023 et celle du 16 au 18 avril 2024.

Aussi, les explications fournies, lors de la seconde audition, n’ont pas convaincu le Comité de Veille.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 23 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais