Société

Côte d’Ivoire – Société

Des réseaux d’entreprises responsables en création en Afrique

Des réseaux d’entreprises responsables en création en Afrique Le Pacte Mondial des Nations Unies, avec sa stratégie 2021 – 2023 pour l’Afrique, ambitionne de développer des réseaux d’entreprises responsables sur l’ensemble du continent africain et ainsi contribuer à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030, a déclaré M. Philippe Poinsot, le coordonnateur résident du système des nations unies.
Abidjan, Côte d’Ivoire, (Top News Africa) Les Nations unies et le Patronat ivoirien ont initié ce jeudi 13 avril 2023, à Abidjan un forum pour renforcer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en vue de développer des réseaux d’entreprises responsables en Afrique et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Le Pacte Mondial des Nations Unies, avec sa stratégie 2021 – 2023 pour l’Afrique, ambitionne de développer des réseaux d’entreprises responsables sur l’ensemble du continent africain et ainsi contribuer à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030, a déclaré M. Philippe Poinsot, le coordonnateur résident du système des nations unies.  
 
Lancé en 2000 par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies, plus communément utilisé sous l’acronyme ‘UN Global Compact’ est un appel aux entreprises du monde entier
 
Le Pacte Mondial invite les entreprises à aligner leurs stratégies et leurs opérations sur dix principes universels liés à quatre domaines fondamentaux, à savoir les droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
 
A travers le Pacte Mondial, les Nations Unies s’emploient à mobiliser un mouvement véritablement mondial d’entreprises responsables qui appliquent les principes de durabilité, non seulement pour le bénéfice de la communauté, mais aussi pour leur propre bénéfice, a expliqué M. Poinsot. 
 
Aujourd’hui, le Pacte Mondial compte plus de 18 000 entreprises participantes dans 164 pays avec 70 réseaux locaux dont 10 en Afrique. En Côte d’Ivoire, le Pacte Mondial compte seulement cinq entreprises participantes, la dernière en date est NSIA Banque sur près de 800 en Afrique.
 
Ce forum sur la RSE et le développement durable vise à échanger sur l’engagement actuel des entreprises dans le développement durable en Côte d’Ivoire, de sensibiliser les chefs d’entreprises sur les opportunités que représente le Pacte Mondial pour les entreprises qui rejoignent l’Initiative.  
 
La RSE est un outil d’intégration qui est au cœur de la stratégie de l’entreprise et de sa gestion. Les entreprises qui l’ont intégré témoigne qu’au plan économique, elle est un gage de bonne gouvernance et accroît la capacité de l’entreprise à mieux gérer sa matière première, a dit pour sa part Vallassine Diaharassouba, au nom du président de la Confédération générales des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 13 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage