Economie

Togo-Economie-Dette

Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique

Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique sur la dette africaine, à l'issue d'une conférence de la Commission de l'Union africaine qui s'est achevée ce mercredi 14 mai 2025 à Lomé.
Lomé, Togo (Top News Africa) Le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé a été mandaté, ce mercredi 14 mai 2025, par les participants à la Conférence de l’Union Africaine sur la gestion de la dette publique, pour porter la voix du continent sur l’épineuse question de sa dette, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale togolaise.
Il s’agira pour M. Gnassingbé de porter la question devant ses pairs de l’Afrique à l’effet de recueillir leurs orientations pour que l’Afrique parle désormais d'une seule voix sur cette question de la dette.

Les dirigeants africains devront parvenir à faire fléchir les institutions financières internationales pour l’assouplissement de leurs dettes. 

« La dette africaine a été longtemps considérée comme une honte pour l’Afrique. Mais désormais, grâce à cette conférence, la question a été démystifiée et les conclusions auxquelles nous sommes parvenues montrent en fait que la part de l’Afrique dans cette problématique de la dette est minime », a soutenu le ministre de l'économie et des finances du Togo, Essowè Georges Barcola.

Pour sa part, la Commission de l’UA travaille pour que « le continent dans les décennies qui viennent ait une croissance de 7 à 10 % » pour « accélérer notre voie vers le developpement et réaliser notre agenda 2063 », a expliqué le directeur du Développement économique, de l'intégration et du commerce de la Commission de l’UA, Dr Patrick Ndzana Olomo.

« L’appel fort qui a été lancé ici, consiste à demander aux institutions panafricaines à œuvrer sans relâche pour appuyer les pays africains vers des institutions plus fortes », a-t-il poursuivi, ajoutant que « nous avons un consensus sur la nécessité de renforcer nos capacités en termes de mobilisation des ressources internes ». 

A propos du cadre commun du G20, la conférence de Lomé a demandé des réformes en termes d’inclusion, d’accélération des processus d’adhésion et en termes de facilitation de l’accès aux financements et à la réduction de l’endettement des pays africains. 

 « C’est une prise de conscience d’une part et d’autre part le fait que l’on mette la question de la gestion de la dette à l’agenda politique de notre continent », a conclu le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. 

AK/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 13 juin 2025 Abuja accueille le 1er sommet économique de l’Afrique de l’Ouest
vendredi 13 juin 2025 La BAD pose la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie
vendredi 13 juin 2025 Une mission d’évaluation électorale de l’UA reçue par Alassane Ouattara
vendredi 13 juin 2025 Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement
vendredi 13 juin 2025 Le Ghana intensifie les efforts pour stimuler le commerce intra-africain
vendredi 13 juin 2025 Financement climatique : la Côte d'Ivoire, un modèle de structuration et d'ambition régionale
vendredi 13 juin 2025 Orange en partenariat stratégique avec l’AFD pour le numérique
vendredi 13 juin 2025 La Chine supprime les droits de douane sur les produits africains
vendredi 13 juin 2025 Les enjeux de l’énergie au centre des BOAD Développement Days à Lomé
vendredi 13 juin 2025 Le HCR annonce 12,7 millions de personnes déplacées de force en Afrique de l’Ouest et du Centre
jeudi 12 juin 2025 Des magistrats changent de postes en Côte d’Ivoire
jeudi 12 juin 2025 Electricité : à Boundiali, une centrale solaire innovante stabilise le réseau ivoirien
jeudi 12 juin 2025 Guinée : le régulateur interdit à un journaliste d’exercer son métier
jeudi 12 juin 2025 Climat et Innovation : la Côte d'Ivoire et l'Allemagne tracent la voie d'un développement durable
jeudi 12 juin 2025 Abidjan accueille les journalistes scientifiques d’Afrique francophone