Dans cette circonscription électorale N°078, quelque 9 759 électeurs étaient inscrits. Sur les 35 bureaux de vote, 4 385 électeurs ont voté, soit un taux de participation de 44,93 %, supérieur à la moyenne nationale provisoire de 32,34 %, annoncée par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré est arrivé en tête avec 1 529 voix, représentant 30,38 % des suffrages exprimés. Il devance le candidat indépendant Koffi Kan Serge Pacôme, crédité de 638 voix (15,38 %), et Kouakou Gogo Antoine du RHDP, qui a obtenu 635 voix (15,30 %). Le scrutin a enregistré 232 bulletins nuls et 39 bulletins blancs.
Le député réélu est détenu depuis fin novembre 2025 au PPA (ex-MACA), où il a été placé sous mandat de dépôt quelques heures après son retour en Côte d’Ivoire. Il était rentré au pays pour soutenir sa candidature aux législatives, après plusieurs mois passés à l’étranger.
Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré est poursuivi pour 18 chefs d’accusation, notamment des actes terroristes, un complot contre l’autorité de l’État et une atteinte aux opérations électorales.
Selon l’accusation, ces faits sont liés aux manifestations de l’opposition organisées par le PDCI-RDA et le PPA-CI après le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Ces manifestations avaient fait 11 morts, de nombreux blessés et causé d’importants dégâts matériels. Plusieurs responsables et militants ont été interpellés et condamnés dans la foulée. M. Damana Pickass, vice-président du PPA-CI est également poursuivi dans cette affaire.
Élu alors qu’il est incarcéré, Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré obtient un nouveau mandat parlementaire, dont l’exercice effectif reste conditionné à l’évolution de la procédure judiciaire en cours.
Dans un post sur les réseaux sociaux, le porte-parole du PDCI a salué ses électeurs. « Il faut être humble souvent. Dieu aime l’humilité (…) Il n’y a pas quelqu’un qui est plus puissant que Dieu. Il faut donc faire très attention. Le peuple, c’est la voix de Dieu », a écrit M. Brédoumy Soumaïla.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 28 décembre 2025
Depuis la prison, le porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla a été réélu député de la circonscription de Kokomian, Tankessé et Tienkoikro (Est).