Dans un match fort disputé devant un public respectable, ce sont les Ivoiriens qui ouvrent le score contre le cours du jeu, profitant d’une bourde du gardien adverse qui occasionne un pénalty transformé par Oumar Konaté (1-0 ; 16è) pour la Côte d’Ivoire. Malgré une nette domination des Burkinabè, le score reste inchangé jusqu’à la pause.
A la reprise, les jeunes Etalons sont récompensés de leurs efforts en assurant la parité au score. Sur un long centre d’un de ses partenaires, Salif Tietieta prend à défaut la défense ivoirienne pour inscrire le but égalisateur (1-1 ; 60è). Le match s’équilibre avec de part et d’autre des occasions franches de but mal exploitées.
Toutefois, poussés par un public acquis à leur cause, les poulains du sélectionneur ivoirien Dao Lassina vont puiser dans leurs ressources pour prendre l’avantage pour la deuxième fois dans le match.
Après avoir semé la défense burkinabé, Oumar Konaté (meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations) délivre un caviar à Gilbert Yao qui d’une frappe superpuissante, inscrit le but victorieux des Eléphanteaux (2-1 ; 81è), vainqueurs du tournoi.
Le Burkina Faso se console avec Abdoul Kader Ouattara élu meilleur joueur du tournoi. La 3è place est revenue au Bénin qui a battu le Togo (2-0) dans la petite finale du tournoi débuté le vendredi 7 juillet.
HS/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 21 juillet 2023