Fort heureusement, selon le Parquet, cette tentative qui aurait eu des conséquences incalculables si elle avait abouti, s'est soldée par ‘’un échec’’.
Le ministère public indique que ces individus non identifiés ont tenté, cette nuit-là, d’incendier la chambre de transfert de gaz de la société Foxtrot et que l’intervention rapide des forces de défense et de sécurité a permis d’éviter le pire.
Toutefois, le procureur de la République, Koné Braman Oumar, observe que cet acte qui s'apparente à un fait de ''terrorisme d’une particulière gravité’’ s’ajoute à une série d’infractions commises depuis l’interdiction, par le préfet d’Abidjan, de la marche projetée le 11 octobre 2025 par deux formations politiques (ndlr : le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam).
‘’Certains partisans de ces formations politiques, constitués en attroupements armés ou non armés, ont perpétré en divers endroits du territoire national des actes de violence portant atteinte à la sécurité nationale et à l’autorité de l’État’’, souligne le magistrat évoquant la diffusion de ‘’fausses informations et d’appels à l’insurrection, à la haine et à la xénophobie’’.
Ces actes, poursuit le procureur, ont causé des assassinats, des vols à main armée, des extorsions de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies de biens publics et privés ainsi que des atteintes graves à l’intégrité physique de personnes.
Aussi, il assure que ‘’tous les auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales’’ car de tels actes ‘’ne resteront pas impunis’’, conclut le Parquet.
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 24 octobre 2025
En Côte d'Ivoire, les installation d'une société de gaz a été la cible d'un acte terroriste à Jacqueville dans la nuit de jeudi 23 octobre à vendredi 24 octobre 2025. L'information a été donnée par le procureur de la République Oumar Braman Koné;