Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville

Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville En Côte d'Ivoire, les installation d'une société de gaz a été la cible d'un acte terroriste à Jacqueville dans la nuit de jeudi 23 octobre à vendredi 24 octobre 2025. L'information a été donnée par le procureur de la République Oumar Braman Koné;
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le parquet d’Abidjan a annoncé, ce vendredi 24 novembre 2025, une tentative d’incendie visant l'installation gazière de la société Foxtrot à Avagou, près de Jacqueville (61 km au sud-ouest), qualifiée d’acte terroriste d'une "gravité extrême" perpétré, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025 par des individus non identifiés.
Fort heureusement, selon le Parquet, cette tentative qui aurait eu des conséquences incalculables si elle avait abouti, s'est soldée par ‘’un échec’’. 

Le ministère public indique que ces individus non identifiés ont tenté, cette nuit-là, d’incendier la chambre de transfert de gaz de la société Foxtrot et que l’intervention rapide des forces de défense et de sécurité a permis d’éviter le pire.

Toutefois, le procureur de la République,  Koné Braman Oumar, observe que cet acte qui s'apparente à un fait de ''terrorisme d’une particulière gravité’’ s’ajoute à une série d’infractions commises depuis l’interdiction, par le préfet d’Abidjan, de la marche projetée le 11 octobre 2025 par deux formations politiques (ndlr : le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam).

‘’Certains partisans de ces formations politiques, constitués en attroupements armés ou non armés, ont perpétré en divers endroits du territoire national des actes de violence portant atteinte à la sécurité nationale et à l’autorité de l’État’’, souligne le magistrat évoquant la diffusion de ‘’fausses informations et d’appels à l’insurrection, à la haine et à la xénophobie’’.

Ces actes, poursuit le procureur, ont causé des assassinats, des vols à main armée, des extorsions de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies de biens publics et privés ainsi que des atteintes graves à l’intégrité physique de personnes.

Aussi, il assure que ‘’tous les auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales’’ car de tels actes ‘’ne resteront pas impunis’’, conclut le Parquet.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 24 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme