‘’La survenue de la pluie orageuse exceptionnelle et non prévisible est un test grandeur nature permettant d’évaluer le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Donc pas question de sanctionner qui que ce soit’’, a estimé M. Coulibaly, dans un échange avec la presse après le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
‘’Des instructions ont été données, des experts iront évaluer et verront ce qu’il faut au cas où on a une pluie de ce niveau-là’’, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministres de la Communication et de l’économie numérique.
Pour le ministre, c’est une chance que cela soit arrivé maintenant avant le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avant d’ajouter que cette situation a suscité une réunion d’urgence à la primature devant des experts de la Confédération africaine de football (CAF) qui iront évaluer ces installations afin d’apporter des correctifs.
Le mardi 12 septembre 2023, la Côte d’Ivoire était opposée contre le Mali dans le cadre d’un match amical de football.
Après une première mi-temps qui s’est soldée par un score vierge (0-0), une pluie orageuse s’est invitée sur le stade, rendant la pelouse impraticable et obligeant le trio arbitral à mettre fin à la confrontation.
Pour le gouvernement ivoirien, cette pluie inattendue au cours de ce match test, entre dans le cadre de l’évaluation des stades construits pour abriter la prochaine CAN qui aura lieu de janvier à février 2024 en Côte d’Ivoire.
‘’Ces tests grandeurs nature permettent donc d’évaluer toutes les infrastructures’’, a soutenu le ministre Coulibaly qui a évoqué un autre aspect à corriger pour ce stade qui accueillera le match d’ouverture et la finale de la CAN.
Il s’agit de l’accès et de la sécurité des 60 000 spectateurs dont les techniciens pensent qu’il sera résolu avec l’achèvement des voies d’accès en construction.
La Côte d’Ivoire accueille la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la seconde ville portuaire, au Sud-Ouest du pays.
Les matchs seront disputée sur six stades dont deux à Abidjan, notamment le stade Félix Houphouët-Boigny de 29 000 places au Plateau, le centre abidjanais des affaires, et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, de 60 000 places, construit au nord d’Abidjan dans la commune d’Anyama.
A Abidjan, deux stades sont prévus. Il s’agit stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé et le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. A l’intérieur du pays, il y a le stade Laurent Pokou de San Pedro (20 000 places), le stade de la Paix de Bouaké (40 000 Places), le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places) et le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20 000 places).
DNG/Top News Africa
Publié le mercredi 13 septembre 2023