L’annonce de cette arrestation a été faite d’abord par plusieurs sources avant d’être confirmée par des relais de son parti, le PPA-CI, sans plus de précision.
Cependant, une source contactée par l’agence de presse Top News Africa, a expliqué que Damana Adia Pickass a été arrêté chez un agent d’une régie financière qui l’hébergeait depuis plusieurs semaines à Bingerville.
Il a été interpellé avec deux autres personnes au cours de cette opération. Plusieurs téléphones ont été également saisis dans le cadre de cette enquête, ajoute la même source. Auparavant, des sources ont tenté de faire croire qu’il était localisé dans un autre pays de la sous-région.
Au cours de la récente campagne électorale, M. Damana, cadre du Front commun, la coalition formée par le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) présidé par Tidjane Thiam, a été aperçu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, il a appelé dans le cadre d’une désobéissance civile, les militants à descendre dans les rues pour empêcher ce que le Front commun qualifie de 4ᵉ mandat illégal du président Alassane Ouattara.
Son interpellation intervient alors que le Conseil constitutionnel a confirmé, ce mardi 4 novembre 2025, la réélection du président sortant Alassane Ouattara pour un nouveau mandant de cinq ans avec 89,77% des suffrages exprimés au cours de ce scrutin présidentiel.
La semaine dernière, des convocations ont été adressées à plusieurs cadres du PPA-CI et du PDCI pour se rendre à la préfecture de police d’Abidjan, avant d’être suspendues par le procureur de la République.
SHAR/Top News Africa
Publié le mardi 4 novembre 2025
En Côte d’Ivoire, le vice-président du PPA-CI, Damana Adia Pickass a été arrêté ce mardi 4 novembre 2025.