Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: 25 projets de loi sur la table des députés pour la 1ère session ordinaire 2025

Côte d'Ivoire: 25 projets de loi sur la table des députés pour la 1ère session ordinaire 2025 Côte d'Ivoire: 25 projets de loi sur la table des députés pour la première session ordinaire 2025. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 25 projets de loi à la table des députés pour la première session ordinaire 2025 de l'Assemblée nationale ouverte, ce lundi 20, en présence de plusieurs présidents de Parlement de la sous-région.
L’annonce a été faite par le président de la chambre basse ivoirienne, Adama Bictogo, dans son allocution d’ouverture de la première session ordinaire 2025 de l’Institution. 

Il s’agit de ‘’9 projets de loi ordinaires, 8 projets de loi de ratification d’ordonnances et 8 projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales’’, a-t-il précisé, soulignant que ces projets de loi concernent ‘’l’exercice de la médecine, les droits humains, les changements climatiques, la fiscalité, l’activité industrielle…’’.

M. Bictogo a exhorté ses pairs parlementaires à ‘’examiner, comme à l’accoutumée, ces différents textes de loi avec intérêt, minutie, pertinence et rigueur, afin d’y apporter, le cas échéant, des amendements constructifs et d’améliorer leur contenu au cours de nos travaux’’.

Pour cette nouvelle session ordinaire, Adama Bictogo s’est engagé à mettre en lumière son action dans le cadre  de la ‘’diplomatie parlementaire, tant au niveau bilatéral que multilatéral, et à œuvrer en tant qu’acteur de premier plan dans les discussions sur la promotion de la paix, de la démocratie et du climat’’, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a décliné son agenda de l’année 2025 par l’annonce de sa participation  ‘’le 12 février 2025, à la réunion préparatoire de la 3ème conférence des présidents de parlements de l’Union interparlementaire, à New York,  en avril, à la 150e Assemblée et aux réunions connexes de ladite organisation, prévues en Ouzbékistan’’, a-t-il énuméré.

A ces rendez-vous, s’ajoutent, également, sa participation en mai 2025, à la 19e conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et, en juillet, à la 50e assemblée plénière de la Francophonie, à Paris, ainsi qu’à la 6e conférence des présidents de parlements de l’Union interparlementaire, à Genève en Suisse.

Avant le discours solennel du Président Bictogo, les présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Ghana et le président du Sénat du Nigeria, ont tour à tour, exprimé leur gratitude au Président Adama Bictogo qui a eu l'amabilité de les convier en qualité d'invités d'honneur à l'ouverture de cette première session ordinaire.

 Ils ont insisté sur l’excellence des relations étroites entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs, saluant le leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ils ont formulé le vœu qu’en cette année  électorale pour la Côte d’Ivoire, le peuple ivoirien fasse preuve de sagesse pour un scrutin pacifique et sans violence. 

‘’Levez-vous pour la Côte d’Ivoire, levez-vous et battez-vous pour la démocratie’’, a invité le président du Sénat du Nigéria, Godswill Obot. 

HS/Top News Africa

Publié le lundi 20 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations
mardi 12 août 2025 Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la guerre coloniale au Cameroun
mardi 12 août 2025 A Abengourou, la CIE célèbre 35 ans de service public et d’engagement citoyen