Avec cette victoire, le Maroc devient la première nation à remporter trois fois la compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.
L’équipe locale marocaine, entraînée par Tarek Sektioui, s’est adjugée le trophée après avoir éliminé le favori et tenant du titre le Sénégal lors des demi-finales.
Dans une finale bien enlevée, le Maroc s’est imposé grâce à un doublé d’Oussama Lamlioui (3-2).
A la 9e minute, Felicite Manohantsoa annonce la couleur de cette finale, en étant l’auteur d’une belle frappe non loin de la surface, qui lobe le gardien El Mehdi Al Harrar.
Gonflé après ce premier but, le Maroc charge et égalise peu avant la demi-heure de jeu via Youssef Mehri. Meilleur buteur de la compétition, Oussama Lamlioui trompe ensuite la défense adverse pour permettre aux Lions de l’Atlas de mener pour la première fois dans ce match.
Mais les joueurs de Madagascar ont un mental solide et ne s’avouent pas vaincus aussi facilement. Précédemment buteur, Manohantsoa se mue en passeur décisif afin d’offrir une offrande à Toky Rakotondraibe à la 68e minute.
Alors qu’on se dirige vers la fin du temps réglementaire, Oussama Lamlioui va à nouveau enfiler le costume de sauveur pour délivrer tout un peuple. Et avec la manière, car c’est via un lob lointain et somptueux que le joueur de Berkane va redonner l’avantage à son équipe, et ainsi offrir un nouveau sacre à son pays.
Pour la troisième fois de leur histoire, les Lions de l’Atlas remportent le Championnat d’Afrique des nations, tandis que Madagascar peut être fier de son parcours.
Concernant la 3ᵉ place, le Sénégal l’a emporté face au Soudan aux tirs au but (4-2, temps réglementaire 1-1), vendredi à Kampala.
KI/Top News Africa
Publié le samedi 30 août 2025