Victorieux lors de leur entrée en lice -les Super Eagles face à la Tanzanie (2-1), les Aigles de Carthage contre l’Ouganda (3-1)- les deux cadors comptent déjà trois points. Une victoire leur permettrait de faire un grand pas vers les huitièmes de finale. L’enjeu est de taille, l’intensité annoncée.
Nigeria–Tunisie, c’est un classique africain. En 21 confrontations toutes compétitions confondues, le Nigéria est sorti vainqueur à 5 reprises, 6 fois pour la Tunisie et 10 matchs nuls.
En phase finale de CAN, léger avantage au Nigeria (3 succès contre 1), deux rencontres s’étant jouées aux tirs au but. Leur dernier face-à-face remonte aux huitièmes de finale 2021, remportés par la Tunisie (1-0) grâce à Youssef Msakni.
Les Aigles de Carthage restent solides dans leurs deuxièmes matches de groupe (3 victoires, 2 nuls lors des cinq derniers), tandis qu’Ellyes Skhiri a récemment inscrit le 100è but tunisien de l’histoire de la CAN.
Le Nigeria aborde cette rencontre invaincu lors de ses sept derniers matches de phase de groupes et a marqué lors de 13 de ses 14 dernières rencontres en CAN, preuve d’une constance offensive notable.
La Tunisie, elle, monte en puissance après un départ convaincant. Côté Super Eagles, Ademola Lookman est attendu au tournant : en forme, capable de faire des différences par sa vitesse, sa créativité et la qualité de ses dernières passes.
Dans ce duel à fort enjeu du groupe C, les deux équipes chercheront à imposer leur loi. Une victoire pourrait valoir bien plus que trois points.
Dans le deuxième match du groupe, les rivaux est-africains, l’Ouganda et la Tanzanie, s’affronteront pour la première fois de leur histoire en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, à l’occasion d’un match crucial de Groupe C (17h30 GMT) au Stade El Madina de Rabat.
Les deux sélections abordent ce rendez-vous avec l’urgence de prendre leurs premiers points, après avoir été battues lors de la première journée. L’Ouganda s’est incliné 3-1 face à la Tunisie, tandis que la Tanzanie a concédé une courte défaite (2-1) contre le Nigeria.
S’il s’agit de leur première confrontation en phase finale de la CAN, les deux équipes se connaissent bien. Elles se sont affrontées à 61 reprises toutes compétitions confondues avec 33 victoires pour l’Ouganda, 12 pour la Tanzanie et 16 matchs nuls.
Leur dernier face-à-face remonte aux éliminatoires de l’édition 2023, durant lesquels l’équipe visiteuse s’était imposée à chaque fois sur le score de 1-0. La Tanzanie avait terminé deuxième du groupe derrière l’Algérie, validant ainsi son billet pour la phase finale en Côte d’Ivoire, devant l’Ouganda, devancé de justesse.
Cette rivalité régionale s’étend sur plus de six décennies. Leur première confrontation officielle date du 8 septembre 1964, lors de la Coupe d’Afrique de l’Est, remportée 3-0 par la Tanzanie. Le plus large succès ougandais dans ce duel remonte au 30 novembre 1991, lors de la Coupe de la CECAFA, avec une victoire éclatante 5-0.
Avec des espoirs de qualification qui se jouent à peu de choses, le choc de ce jour s’annonce intense et pourrait se décider sur des détails, les deux sélections cherchant à rester pleinement dans la course.
HS/Top News Africa
Publié le samedi 27 décembre 2025
Une rencontre électrique Nigéria-Tunisie dans le groupe C pour la place de leader est attendue ce samedi 27 décembre 2025.