Sport

Côte d'Ivoire-Sport-CAN

CAN 2023: deux arbitres égyptien et libyen au sifflet des 1/2 finales

CAN 2023: deux arbitres égyptien et libyen au sifflet des 1/2 finales Deux arbitres égyptien et libyen au sifflet des 1/2 finales de la 34è coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) qui se disputent à Bouaké et à Abidjan ce mercredi 7 février 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)- Les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se jouent , ce mercredi 7 février 2024, avec au sifflet l'Egyptien Amin Mohamed Omar pour Nigéria-Afrique du Sud à Bouaké et le Libyen Ibrahim Mutaz pour Côte d’Ivoire-RD Congo à Abidjan.
L’arbitre égyptien Amin Mohamed Omar (38 ans), l'un des meilleurs sifflets du continent avait dirigé le match d'ouverture entre la Côte d'Ivoire et la Guinée- Bissau (2-0) suivi de Tanzanie-RD Congo (0-0) dans le groupe C. Il a la lourde responsabilité d'officier le choc Nigéria-Afrique du Sud. C'est un maître du jeu réputé pour son calme olympien et sa bonne lecture du jeu, toujours près des actions.

Il en est de même pour son voisin maghrébin, Ibrahim Mutaz (34 ans) qui conduira l'explosif Côte d'Ivoire-RD Congo. Considéré comme l’un des meilleurs arbitres libyens de sa génération, Ibrahim Mutaz est apprécié par la Commission des arbitres de la CAF pour sa rigueur et sa vigilance. N'hésitant pas à consulter la VAR le cas échéant, il siffle juste. D'ailleurs, il a déjà accordé 4 penalties, dont 3 lors du seul match Mozambique-Ghana (2-2) en phase de groupe.

Après des polémiques d'arbitrage autour de Côte d'Ivoire-Sénégal (5-4 t.a.b) en huitièmes et Mali-Côte d'Ivoire (1-2) en quarts, ces deux maîtres du jeu expérimentés ont l'occasion de redorer le blason de l'arbitrage africain qui avait fait bonne figure au premier tour.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 février 2024

Top Dossiers

Fil des news